Comment installer votre lave-vaisselle Beko ?
Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.
Are you sure you want to clear your wishlist?
Continue
Vous pouvez uniquement comparer des produits de la même catégorie.
Vous venez d'ajouter un article à comparer. Continuez !
L'article a été supprimé de votre liste de comparaison.
Votre liste de comparaison est pleine !
Il n'y a qu'un seul produit sur votre liste. Veuillez en ajouter d'autres pour les comparer.

8 min de lecture

Comment installer votre lave-vaisselle Beko ?

Comment installer votre lave-vaisselle Beko ?
Comment installer votre lave-vaisselle Beko ?

 

 

Équipement à prévoir

 

Outils : 

ciseaux ou cutter, clé, tournevis, niveau à bulle

 

Raccordements :

raccordement à la terre, aucun multiplicateur ou rallonge, alimentation en eau et tuyau de vidange

 

Accessoires supplémentaires :

vanne à double sortie, pièce de raccordement de vidange

 

Niveau de difficulté :

3/5

 

Durée approx. :

30 à 45 minutes pour retirer votre ancien appareil

90 à 120 minutes pour installer votre nouvel appareil

 

 

 

Avant de commencer

 

L'installation d'un appareil peut être délicate, voire dangereuse. Avant de commencer, veillez à lire ces avertissements et consignes.

  • Assurez-vous que l'alimentation électrique et l'arrivée d'eau sont fermées avant de commencer à retirer votre ancien appareil.
  • Avant de commencer la procédure de démontage/installation, assurez-vous que votre ancien/nouvel appareil est débranché du secteur.
  • Veillez à installer l'appareil sur une surface plane et solide, capable de supporter son poids. Ne le placez jamais sur un sol recouvert de moquette. Cela limiterait la circulation d'air vers les composants électriques sous votre machine, entraînant un risque de surchauffe.
  • Lorsque vous recevez votre appareil, vérifiez qu'il n'a pas été endommagé pendant le transport et que vous disposez bien des modèles appropriés de tous les accessoires et pièces.
  • Assurez-vous que votre prise électrique est reliée à la terre et protégée par un fusible. L'utilisation et la prise doivent être conformes au tableau des spécifications techniques des manuels d'utilisation Beko. Ne branchez pas l'appareil à une rallonge électrique. Assurez-vous que le câble d'alimentation n'est pas pincé ni coincé.
  • Ne touchez jamais une fiche avec les mains mouillées. Ne retirez jamais une fiche en tirant sur le câble. Vous devez toujours tenir et tirer la tête de la fiche.

 

 

 

Retrait de votre ancien appareil

 

Assurez-vous que l'alimentation en eau et l'alimentation électrique sont coupées au niveau du réseau. Si l'appareil est fixé à des éléments d'armoire, desserrez les vis de fixation. Retirez l'appareil de son emplacement.

 

N'oubliez pas que les lave-vaisselle peuvent être lourds. Soyez prudent lorsque vous essayez de les déplacer. Pour faciliter le retrait de l'appareil, vous pouvez le basculer vers l'arrière et placer un vieux tapis sous ses pieds avant. Ensuite, vous pouvez tirer le tapis avec l'appareil.

 

Vous devriez maintenant avoir accès à l'arrière de l'appareil et être en mesure de débrancher les raccordements électriques, d'eau et de vidange. Vous pourrez avoir besoin d'une clé ou une pince pour desserrer les raccords. Placez une cuvette sous le robinet d'alimentation en eau pour récupérer les éventuelles fuites. Placez les extrémités des tuyaux d'alimentation et d'évacuation dans la cuvette.

 

Consultez les réglementations locales pour savoir comment mettre au rebut les appareils électroménagers usagés. Votre mairie ou votre municipalité peut offrir un service de collecte. Si vous devez le retirer vous-même, n'oubliez pas que vous aurez besoin d'une autre personne pour vous aider à soulever et déplacer l'appareil.

 

 

 

Préparation de votre nouvel appareil pour l'installation

 

Une fois que votre nouvel appareil se trouve dans sa pièce d'installation, assurez-vous de disposer de suffisamment de place pour le déballer. Utilisez des ciseaux ou un cutter pour retirer l'emballage extérieur. Veillez à ne pas couper trop profondément pour ne pas rayer l'appareil.  Retirez aussi le carton et le polystyrène.

 

Un emballage peut se trouver sous l'appareil. Prenez soin de soulever l'appareil pour le retirer. Retirez ensuite tous les autocollants et les caches d'écran le plus rapidement possible. Plus ils restent longtemps, plus ils sont difficiles à retirer.

 

Après le déballage, vérifiez que vous disposez bien des modèles appropriés de tous les accessoires et pièces. L'ensemble comprend un manuel de l'utilisateur, un panier à couverts, un entonnoir à sel pour lave-vaisselle, une bande d'analyse du pH et une bande antibruit (pour certains modèles). Votre modèle peut comporter des accessoires supplémentaires.

 

À l'arrière de l'appareil, vous trouverez un tuyau d'alimentation en eau (foncé), un tuyau pour les eaux usées (clair) et un câble électrique. Les tuyaux sont maintenus en place par deux colliers en plastique.

 

Maintenant, placez l'appareil à proximité de son emplacement et assurez-vous de disposer de vos outils à portée de main.

 

 

 

Installation de votre nouvel appareil

 

Si vous remplacez un ancien appareil, vous disposerez déjà d'un emplacement pour le nouvel appareil, ainsi que de trous pratiqués dans les armoires pour le passage des tuyaux et des cordons d'alimentation. Cependant, si vous installez un appareil pour la première fois, il se peut que vous deviez percer des trous dans les armoires pour le passage des tuyaux ou du câble d'alimentation.

 

Si vous disposez d'une alimentation en eau réservée au lave-vaisselle, l'opération sera un peu plus facile. Toutefois, dans le cas contraire, vous devrez acheter une vanne à double sortie pour utiliser l'eau de votre évier. Une double sortie vous permet de raccorder deux tuyaux à une seule alimentation en eau. Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché. Suivez les instructions fournies avec le produit que vous achetez.

 

Vous pouvez maintenant effectuer les raccordements pour l'alimentation et l'évacuation de l'eau. Commencez par détacher le tuyau d'eau du collier qui le maintient en place. Ne desserrez pas le tuyau de vidange. Il doit rester raccordé à l'appareil pour éviter que l'eau usée ne retourne dans la machine.   

 

Raccordez l'extrémité du tuyau d'eau à l'alimentation en eau (alimentation séparée ou vanne à double sortie mentionnée ci-dessus). Vous devriez pouvoir fixer le raccordement en tournant le boulon en plastique à la main. Une fois l'alimentation en eau raccordée, vous pouvez ouvrir l'eau au niveau du réseau.

 

Vous devrez ensuite effectuer le raccordement du tuyau de vidange. Que vous connectiez le tuyau de vidange à une sortie dédiée ou au tuyau de vidange de votre évier, il doit se situer à une hauteur au sol comprise entre 50 cm et 100 cm.

 

Encore une fois, si vous disposez d'une sortie d'évacuation pour lave-vaisselle sur votre mur, il vous suffit d'y insérer l'extrémité du tuyau de vidange. L'extrémité du tuyau de vidange doit être enfoncée d'environ 12 cm dans la sortie d'évacuation. 

 

Si vous ne disposez pas d'une sortie d'évacuation dédiée, vous devrez raccorder le tuyau de vidange au tuyau de vidange des eaux usées de l'évier. Vous trouverez le tuyau d'évacuation de l'évier sous l'évier. Sur le coude en U, vous trouverez une entrée supplémentaire vers le tuyau de vidange. Si un lave-vaisselle a déjà été installé et reposait sur cette méthode de vidange, il existe probablement déjà une pièce de raccordement sur le coude en U. 

 

Si vous installez un appareil pour la première fois à cet emplacement, il se peut que vous deviez installer vous-même une pièce de raccordement. Cette opération est assez simple. Dévissez le bouchon de protection de l'entrée supplémentaire et vissez à la place le joint d'étanchéité. Veillez à retirer les bondes ou les bouchons en plastique sur le joint d'étanchéité ou sur le coude en U.

 

Vous pouvez maintenant raccorder le flexible de vidange au joint d'étanchéité. Poussez l'extrémité en caoutchouc du flexible de vidange sur le joint d'étanchéité, puis utilisez le clip métallique fourni pour le fixer.

 

Remarque : si la longueur du tuyau de vidange est supérieure à 4 mètres, les performances de nettoyage seront affectées.

 

 

 

Effectuez le raccordement électrique

 

Une fois que vous avez effectué les raccordements d'alimentation en eau et de vidange, vous pouvez passer au raccordement électrique. L'appareil doit être branché directement sur une prise secteur, avec un interrupteur connecté au dispositif de disjoncteur de la maison.

 

N'utilisez pas de rallonge ni de multiprise. Si le cordon d'alimentation est endommagé, n'essayez pas de le réparer ou de le remplacer vous-même. Cette opération doit être confiée à un technicien qualifié. Vous pouvez ensuite mettre l'alimentation sous tension.

 

Maintenant que tous les raccordements sont effectués, vous pouvez pousser l'appareil dans son emplacement. Veillez à ne pas coincer ou tordre les tuyaux et le câble d'alimentation lorsque vous mettez l'appareil en place. 

 

Vous devez ensuite équilibrer la machine à l'aide d'un niveau à bulle. Vous pouvez régler les pieds à la main ou à l'aide d'une clé en tournant les boulons dont ils sont dotés. Il est important d'équilibrer l'appareil, afin d'éviter tout mouvement ou déplacement pendant le fonctionnement.

 

 

 

Avant la première utilisation

 

Il vous reste encore quelques réglages à effectuer avant d'utiliser votre appareil pour la première fois. 

 

Tout d'abord, vous devez régler votre lave-vaisselle en fonction de la dureté de l'eau dans votre région. Pour déterminer la dureté de votre eau, vous pouvez utiliser la bandelette de mesure du pH fournie avec votre appareil.

 

Laissez couler votre robinet pendant une minute, puis remplissez un verre d'eau. Plongez la bandelette de mesure du pH dans l'eau et attendez une minute. Les bandelettes de pH peuvent varier, alors consultez votre manuel de l'utilisateur pour savoir comment l'interpréter. Après avoir déterminé la dureté de votre eau, vous devez régler votre appareil en conséquence.

 

Vous devez régler la dureté de l'eau de votre appareil à l'intérieur et via le panneau de commande. Encore une fois, la méthode peut varier en fonction de votre modèle. Suivez les instructions figurant dans votre manuel de l'utilisateur. Votre manuel de l'utilisateur explique de façon précise le réglage qui convient à la dureté de l'eau dans votre région. N'oubliez pas que le réglage à l'intérieur et celui du panneau de commande doivent être identiques.

 

Remarque : si votre eau est extrêmement dure, il se peut que vous ayez besoin d'utiliser un filtre à eau. Pour en savoir plus, consultez votre manuel de l'utilisateur. Si vous ne retrouvez pas votre manuel, téléchargez-le ici à l'aide du numéro de modèle de votre produit. 

 

Avant de faire fonctionner votre appareil pour la première fois, vous devez ajouter du sel pour lave-vaisselle et du produit de rinçage. Le réservoir de sel se trouve à l'intérieur de la cuve de l'appareil. Retirez le bouchon du réservoir et versez environ un litre d'eau. 

 

Ensuite, utilisez l'entonnoir à sel fourni avec l'appareil pour ajouter autant de sel que le réservoir peut en contenir. L'eau se met à déborder dès que le réservoir est plein.

 

Il est important d'utiliser l'entonnoir fourni, car le sel de lave-vaisselle peut avoir un effet corrosif sur les surfaces métalliques de l'appareil. Assurez-vous d'essuyer tout le sel répandu.

 

Remarque : si votre eau est extrêmement douce, il se peut que vous n'ayez pas besoin d'utiliser de sel à lave-vaisselle. Pour en savoir plus, consultez votre manuel de l'utilisateur.

 

Remplissez ensuite de produit de rinçage le réservoir situé à côté du compartiment à détergent. Tournez le bouchon pour l'ouvrir et versez du produit de rinçage jusqu'à ce que le réservoir soit plein. Remettez le bouchon en place et tournez-le jusqu'à ce qu'il s'enclenche.

 

 

 

Le moment est venu de passer à un essai de fonctionnement

 

Maintenant que votre appareil est installé et configuré, il est temps de le mettre en marche ! 

 

Sélectionnez un programme court et faites fonctionner l'appareil à vide, sans lessive. Vérifiez la présence de fuites, de vibrations excessives ou de bruits inhabituels. Si vous avez suivi les instructions de ce guide, tout devrait fonctionner correctement. Si vous remarquez des problèmes, il est préférable de faire appel à un technicien qualifié. 

 

Et voilà, vous venez d'installer votre nouveau lave-vaisselle Beko ! Assurez-vous de savoir comment charger correctement votre lave-vaisselle et consultez votre manuel de l'utilisateur pour savoir quelle quantité de détergent vous devez utiliser. Si vous ne retrouvez pas votre manuel, téléchargez-le ici à l'aide du numéro de modèle de votre produit. 

 

 

 

Profitez bien de votre nouvel appareil !

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?