9 façons d'améliorer les économies d’énergie de votre four
Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.
Are you sure you want to clear your wishlist?
Continue
Vous pouvez uniquement comparer des produits de la même catégorie.
Vous venez d'ajouter un article à comparer. Continuez !
L'article a été supprimé de votre liste de comparaison.
Votre liste de comparaison est pleine !
Il n'y a qu'un seul produit sur votre liste. Veuillez en ajouter d'autres pour les comparer.

3 min de lecture

9 façons d'améliorer les économies d’énergie de votre four 

9 façons d'améliorer les économies d’énergie de votre four
9 façons d'améliorer les économies d’énergie de votre four

 

 

Que vous soyez un boulanger invétéré, un amateur de repas à plat unique, ou encore un amoureux du rôti du dimanche, votre four peut vraiment vous aider à libérer votre potentiel culinaire. Cependant, chacun doit contribuer à préserver l'environnement. Il est donc important de faire attention à l’utilisation de votre four. Suivez ces conseils, pour le bien de l'environnement et de votre portefeuille.

 

 

 

01.

Cuisinez plusieurs plats en même temps

 

Si cela demande un petit effort de planification supplémentaire, le fait de cuisiner plusieurs plats en même temps est un excellent moyen d'optimiser l'utilisation de votre four. Il est particulièrement intéressant de vous en souvenir si vous cuisinez beaucoup à l'avance ou en grandes quantités. Veillez simplement à ne pas surcharger votre four ni obstruer les ventilateurs, car cela réduirait son efficacité.

 

 

 

02.

N'attendez pas que votre four « soit chaud »

 

Beaucoup d'instructions de cuisson vous indiquent de préchauffer votre four à une température particulière avant d'y mettre votre plat. Si des températures précises peuvent être importantes pour certains types de cuisson, vous pouvez enfourner la plupart des plats dès l'allumage de votre four. Vous utilisez ainsi la chaleur générée par le four dès le départ.

 

 

 

03.

Éteignez le four en avance

 

Si vous éteignez votre four environ cinq minutes avant que votre plat ne soit prêt, la chaleur résiduelle dans la cavité continuera à cuire votre création culinaire sans utiliser d'énergie. Difficile de faire plus écoénergétique !

 

 

 

04.

N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson

 

Certes, vous devez parfois ouvrir la porte du four pour déplacer des choses ou échelonner la cuisson des plats, mais essayez de limiter ces opérations au strict minimum. Chaque fois que vous ouvrez la porte, vous laissez la chaleur s'échapper de la cavité. Votre four doit alors travailler dur pour réchauffer la cavité à la température souhaitée. Alors, si vous voulez simplement jeter un œil pour voir comment ça se passe, regardez à travers la vitre !

 

 

 

05.

Décongelez complètement les aliments avant la cuisson

 

Si votre four doit décongeler des aliments avant de commencer à les cuire, il consommera évidemment plus d'énergie. Essayez de décongeler complètement tout aliment congelé avant de le cuire pour économiser de l'énergie.

 

 

06.

Utilisez des plats en céramique ou en verre

 

Les plats en verre et en céramique conservent beaucoup mieux la chaleur que les plats en métal, ce qui signifie que vous pouvez baisser légèrement la température. Baisser la température permet de réduire la consommation d'énergie.

 

 

 

07.

Paramétrez judicieusement tout programme de nettoyage automatique

 

Si vous avez décidé qu'il est temps de nettoyer votre four et que vous souhaitez utiliser une fonction de nettoyage automatique par pyrolyse, faites-le juste après avoir utilisé le four pour cuisiner. Ainsi, le four sera déjà chaud et requerra moins d'énergie pour atteindre la température très élevée nécessaire au nettoyage par pyrolyse.

 

 

 

08.

Nettoyez régulièrement votre four

 

Un four propre chauffe plus rapidement et distribue la chaleur plus efficacement, ce qui le rend plus économe en énergie.

 

 

 

09.

Ne placez pas de papier aluminium dans la cavité du four

 

Certains ne jurent que par le fait de placer une feuille de papier aluminium au fond du four pour récupérer les gouttes de graisse ou de sauce qui débordent du plat.

 

Si cela peut sembler être une bonne idée, la surface réfléchissante du papier aluminium perturbe en réalité la répartition de la chaleur à l'intérieur de la cavité. De plus, cela peut également obstruer le ventilateur de votre four, réduisant alors son efficacité.

 

Voilà. Suivez ces conseils pour utiliser votre four de la manière la plus écoénergétique possible.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?