Comment réparer un lave-linge qui ne rince pas ?
Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.
Are you sure you want to clear your wishlist?
Continue
Vous pouvez uniquement comparer des produits de la même catégorie.
Vous venez d'ajouter un article à comparer. Continuez !
L'article a été supprimé de votre liste de comparaison.
Votre liste de comparaison est pleine !
Il n'y a qu'un seul produit sur votre liste. Veuillez en ajouter d'autres pour les comparer.

3 min de lecture

Comment réparer un lave-linge qui ne rince pas ?

Comment réparer un lave-linge qui ne rince pas ?
Comment réparer un lave-linge qui ne rince pas ?

 

 

Il existe plusieurs raisons expliquant pourquoi votre lave-linge n'effectue pas un rinçage correct. Par conséquent, le linge lavé peut présenter des taches blanches ou offrir une sensation savonneuse. Veuillez vérifier si l'une des solutions suivantes peut résoudre le problème.

 

 

 

Évitez de surcharger l'appareil

 

Les lave-linge permettent différentes capacités de charge. En cas de surcharge, la lessive risque de rester coincée entre les plis de vos vêtements et de ne pas se dissoudre complètement. Pour connaître les programmes et leurs capacités, consultez votre manuel de l'utilisateur. Si vous ne retrouvez pas votre manuel, téléchargez-le ici à l'aide du numéro de modèle de votre produit. 

 

Pour plus de conseils sur le lavage, lisez nos guides sur le chargement correct de votre lave-linge et la charge que votre lave-linge peut supporter.

 

 

 

Veillez à ne pas utiliser trop de lessive

 

Vous utilisez peut-être une quantité excessive ou un type inapproprié de lessive pour votre appareil. Lisez les instructions figurant sur l'emballage de la lessive pour déterminer s'il s'agit du type adapté à votre lave-linge. Assurez-vous que vous ne dépassez pas la dose recommandée.

 

 

 

Veillez à placer la lessive dans le compartiment approprié

 

Le tiroir à lessive offre trois compartiments, deux pour la lessive et un pour l'adoucissant.

 

Le compartiment « I » est réservé au prélavage et le compartiment « II » au lavage principal. Le compartiment central est destiné à l'adoucissant. Veillez à placer la lessive dans le bon compartiment.

 

Versez la lessive dans le premier compartiment uniquement si vous avez choisi un programme incluant un cycle de prélavage. Dans le cas contraire, votre lave-linge n'utilisera que la moitié de la lessive. La quantité restante peut alors être libérée dans le tambour au cours du processus de rinçage. La lessive ne se dissout pas complètement à ce stade et peut provoquer des taches.

 

 

 

Vérifier si le tuyau de vidange est plié ou bouché

 

Le flexible situé entre le lave-linge et l'évacuation ne doit pas être tordu ni obstrué. Si le tuyau ne parvient pas à éliminer correctement l'eau, il se peut que des résidus de savon restent sur votre linge. Vérifiez le tuyau et débouchez-le ou redressez-le, si nécessaire.

 

 

 

Vérifiez que le filtre de la pompe n'est ni sale ni obstrué

 

La cause la plus probable est l'obstruction du filtre de la pompe. Le filtre de la pompe doit être nettoyé tous les trois mois ou en cas d'obstruction. Ce filtre sert à piéger les corps étrangers, tels que les boutons et les pièces, et à les empêcher de pénétrer dans le tuyau de vidange. Il se trouve dans le coin inférieur droit de la machine.

 

Pour nettoyer le filtre de la pompe, vous devez y accéder en ouvrant le bouchon. Certains modèles de lave-linge ont un petit tuyau à l'arrière du bouchon. Il permet de vidanger l'eau se trouvant à l'intérieur du filtre. Sur d'autres, l'eau est évacuée lorsque le filtre est retiré. Dans un cas comme dans l'autre, il est conseillé de placer un récipient ou des serviettes sous le filtre.

 

Si vous voyez un tuyau, tirez-le, débranchez-le et attendez que toute l'eau se soit écoulée. Si tel n'est pas le cas, tournez le filtre dans le sens anti-horaire et retirez-le. Vous devriez normalement constater un écoulement d'eau pendant cette opération. Retirez la saleté, les cheveux ou tout corps étranger du filtre. Rincez ensuite le filtre sous le robinet.

 

Inspectez la cavité du filtre pour voir si des éléments tels que de la saleté, des pièces ou des boutons sont coincés. Essuyez-le avec un chiffon humide. Enfin, remettez le filtre en place et fixez-le en le tournant dans le sens horaire, puis remettez le couvercle de la plinthe en place.

 

 

 

Vérifiez la pression de l'eau

 

Votre lave-linge a besoin d'une pression d'eau suffisante pour extraire la lessive du tiroir. Vérifiez la pression de l'eau en consultant le manomètre fixé à la conduite d'eau, ou en fixant le manomètre à la vanne placée derrière le lave-linge.

 

La pression de l'alimentation en eau nécessaire au bon fonctionnement de votre lave-linge Beko est comprise entre 1 et 10 bars (0,1 - 1 MPa). Une pression inférieure risque d'obstruer les tuyaux d'eau ou de provoquer des fuites. Si tel est le cas, fermez la vanne d'alimentation en eau et contactez un plombier agréé.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?