Comment nettoyer votre lave-linge ?
Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.
Are you sure you want to clear your wishlist?
Continue
Vous pouvez uniquement comparer des produits de la même catégorie.
Vous venez d'ajouter un article à comparer. Continuez !
L'article a été supprimé de votre liste de comparaison.
Votre liste de comparaison est pleine !
Il n'y a qu'un seul produit sur votre liste. Veuillez en ajouter d'autres pour les comparer.

3 min de lecture

Comment nettoyer votre lave-linge ?

Comment nettoyer votre lave-linge ?
Comment nettoyer votre lave-linge ?

 

 

Chaussettes malodorantes, tenues de sport sales, t-shirts tachés... rien n'est trop difficile pour votre lave-linge, mais vous devez parfois lui rendre la pareille et le nettoyer. 

 

En veillant à la propreté de votre lave-linge, vous garantissez un fonctionnement efficace, vous prolongez sa durée de vie et vous empêchez la multiplication des bactéries. Cela vous évitera également de devoir lutter contre les désagréables odeurs de votre  lave-linge. Ce petit guide vous montrera à quel point cette opération est rapide et facile.

 

 

 

Nettoyez régulièrement le filtre de la pompe

 

Le filtre de la pompe du lave-linge est un élément à surveiller de près. Il piège les corps étrangers, tels que les boutons et les pièces, pour les empêcher de se coincer dans le tuyau de vidange. Il se trouve derrière un bouchon situé dans le coin inférieur de l'appareil. Vous devez veiller à nettoyer le filtre de la pompe tous les 3 à 4 mois. 

 

Ouvrez le bouchon pour accéder au filtre. Certains modèles de lave-linge ont un petit tuyau à l'arrière du bouchon. Il permet de vidanger l'eau se trouvant à l'intérieur du filtre. Sur d'autres, l'eau est évacuée lorsque le filtre est retiré. Dans un cas comme dans l'autre, il est conseillé de placer un récipient ou des serviettes sous le filtre.

 

Si vous voyez un tuyau, tirez-le, débranchez-le et attendez que toute l'eau se soit écoulée. Si tel n'est pas le cas, tournez le filtre dans le sens anti-horaire et retirez-le. Vous devriez normalement constater un écoulement d'eau pendant cette opération. L'eau devrait se déverser dans le récipient ou sur des serviettes. 

 

Une fois l'opération terminée, retirez du filtre la saleté, les cheveux ou tout corps étranger. Rincez ensuite le filtre sous le robinet. Inspectez la cavité du filtre pour voir si des éléments tels que de la saleté, des pièces ou des boutons sont coincés. Essuyez-le avec un chiffon humide. Enfin, remettez le filtre en place et fixez-le en le tournant dans le sens horaire, puis remettez le couvercle de la plinthe en place.

 

 

 

Nettoyez les joints de porte

 

Les joints de porte sont susceptibles de collecter des peluches et de la saleté. Au fil du temps, de la moisissure peut se former à l'intérieur des joints. Veillez à les essuyer régulièrement à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux. N'utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs car ils pourraient endommager les joints.   

 

 

 

Nettoyez l'extérieur

 

Pour que les surfaces extérieures du lave-linge restent propres, il vous suffit de les essuyer délicatement en utilisant une éponge ou un chiffon doux imbibé d'un produit de nettoyage non abrasif. 

 

Si vous renversez accidentellement de la lessive ou de l'adoucissant sur votre lave-linge, veillez à essuyer rapidement les résidus car ils peuvent corroder la surface. Veillez également à bien essuyer les joints de porte, car ils peuvent constituer un véritable un nid à bactéries. Effectuez cette opération une fois par semaine afin de conserver l'extérieur de votre lave-linge en parfaite condition.

 

 

 

Nettoyez le tiroir à lessive

 

Examinez ensuite le tiroir à lessive : les résidus de lessive et d'adoucissant peuvent s'y accumuler, particulièrement si vous utilisez de la lessive en poudre. Pour retirer le tiroir, soulevez-le légèrement et extrayez-le entièrement. 

 

Rincez-le à fond sous le robinet, en veillant à éliminer tous les résidus, puis remettez-le en place dans l'appareil. Un lavage mensuel devrait suffire ; cela étant, si vous remarquez une forte accumulation de lessive dans le tiroir à lessive, veillez à le nettoyer.

 

 

 

Utilisez pour cela des cycles de nettoyage automatique, tels que DrumClean+

 

Le programme DrumClean+ des lave-linge Beko chauffe l'eau à une température adéquate pour détruire les bactéries et les moisissures. Veillez simplement à ne pas ajouter de linge ou de lessive pour ce cycle ! 

 

Si votre lave-linge ne propose pas de programme de nettoyage automatique, vous pouvez lancer le programme le plus chaud sans lessive et à vide. Effectuez cette opération tous les 3 à 6 mois pour conserver votre appareil dans le meilleur état possible.   

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?