8 conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie de votre sèche-linge
Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.
Are you sure you want to clear your wishlist?
Continue
Vous pouvez uniquement comparer des produits de la même catégorie.
Vous venez d'ajouter un article à comparer. Continuez !
L'article a été supprimé de votre liste de comparaison.
Votre liste de comparaison est pleine !
Il n'y a qu'un seul produit sur votre liste. Veuillez en ajouter d'autres pour les comparer.

4 min de lecture

8 conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie de votre sèche-linge

8 conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie de votre sèche-linge
8 conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie de votre sèche-linge

 

 

Votre sèche-linge s'efforce de vous faciliter la sempiternelle corvée de linge. Avec tout ce travail acharné, l'appareil nécessite un minimum d'entretien. L'entretien de votre sèche-linge lui permettra non seulement de fonctionner au mieux de ses capacités, mais aussi de prolonger sa durée de vie. Suivez donc ces conseils d'entretien et votre sèche-linge vous en remerciera.

 

 

 

01.

Ne surchargez pas l'appareil

 

Bien que la tentation soit forte de mettre tout ce que vous pouvez dans votre appareil, il est absolument déconseillé de surcharger le sèche-linge pour en assurer l'entretien. Non seulement la machine est soumise à des contraintes excessives, mais son efficacité s'en trouve considérablement réduite tandis que sa consommation d'énergie augmente. 

 

Pour en savoir plus sur la meilleure façon de charger votre sèche-linge, consultez cet article. Une bonne règle à respecter consiste à ne remplir le tambour qu'à moitié pour que tous vos vêtements puissent se déplacer librement.

 

 

 

02.

Nettoyez le filtre à peluches après chaque utilisation

 

Pensez-vous qu'il est exagéré de nettoyer le filtre à peluches après chaque cycle de séchage ? Jetez un coup d'œil au manuel de l'utilisateur de votre appareil et vous constaterez que le fabricant vous le recommande également. Vous serez surpris de la quantité de peluches capturées après une seule charge standard de linge.

 

Un filtre obstrué par des peluches non seulement réduit l'efficacité du séchage, mais soumet également le sèche-linge à des contraintes excessives, ce qui peut entraîner une usure évitable de l'appareil. Prenez cette habitude, et votre sèche-linge vous le rendra au centuple.

 

 

 

03.

Nettoyez en profondeur le filtre à peluches et son boîtier tous les deux ou trois mois

 

Pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil, il est également essentiel de nettoyer régulièrement en profondeur le filtre à peluches et son boîtier. Vous pouvez laver le filtre à peluches sous le robinet et nettoyer son boîtier à l'aide d'un aspirateur avec une faible puissance d'aspiration. Assurez-vous simplement que le filtre à peluches est complètement sec avant de le replacer dans le boîtier.

 

 

 

04.

Nettoyez régulièrement le tiroir filtre ou le condenseur

 

Vous ne devez pas seulement nettoyer le filtre à peluches, mais aussi le tiroir filtre ou le condenseur. Les sèche-linge à pompe à chaleur sont équipés d'un tiroir filtre, tandis que les modèles à condensation ont un condenseur pour assurer la même fonction. Les deux se trouvent derrière le couvercle de la plaque de protection dans le coin inférieur du sèche-linge. 

 

Ouvrez le couvercle et retirez le filtre de son boîtier. Chaque appareil est différent. Consultez votre manuel de l'utilisateur si vous avez des doutes sur la procédure à suivre. Le tiroir filtre s'ouvre également pour dégager le tampon en mousse situé à l'intérieur. Nettoyez les surfaces du boîtier du filtre à la main ou à l'aide d'un aspirateur avec une faible puissance d'aspiration. Si le tampon de mousse semble sale, vous pouvez le rincer sous l'évier. Assurez-vous que le tampon est sec avant de le remettre dans le logement et dans le sèche-linge. Essayez d'effectuer cette opération une fois tous les quatre ou cinq cycles.

 

 

 

05.

Maintenir la propreté de l'intérieur et de l'extérieur de l'appareil

 

Si vous essuyez le tambour à l'aide d'un produit nettoyant doux et non abrasif ou d'une solution de vinaigre et d'eau avec un chiffon doux, aucune mauvaise odeur ne se dégagera de l'appareil. Utilisez le même produit de nettoyage ou la même solution de vinaigre pour essuyer les parties avant, latérales et arrière de l'appareil.

 

 

 

06.

Laissez un espace au sèche-linge pour qu'il puisse s'aérer

 

Votre sèche-linge a besoin d'espace à l'arrière et sur les côtés pour bien s'aérer. Évitez de le serrer dans des espaces restreints. La solution la plus efficace en termes d'encombrement consiste peut-être à empiler votre sèche-linge sur le dessus de votre machine à laver. Consultez cet article pour apprendre comment procéder.

 

 

 

07.

Maintenez la propreté des tuyaux d'évacuation

 

Si vous possédez un sèche-linge à évacuation d'air (modèle expulsant l'air chaud et humide via un tuyau à l'extérieur de votre logement), il est essentiel de nettoyer ce tuyau tous les trois mois, car des peluches et autres salissures peuvent s'y accumuler. Assurez-vous de débrancher votre machine du secteur, puis débranchez le tuyau de vidange. Selon la longueur du tuyau, vous pouvez utiliser un chiffon et un produit nettoyant doux ou un plumeau. Si votre tuyau de vidange est en plastique, pensez à le remplacer par un tuyau en aluminium, car ce matériau présente moins de risques d'incendie.

 

 

 

08.

Préservez l'équilibre du sèche-linge

 

Lorsque vous avez installé votre sèche-linge, vous avez probablement réglé les pieds de l'appareil pour le stabiliser. En raison de la force centrifuge qui s'exerce à l'intérieur du sécheur, il se peut que les pieds doivent être réajustés de temps à autre. Vérifiez régulièrement que l'appareil n'oscille pas d'avant en arrière et réglez les pieds de façon à le stabiliser, le cas échéant.

 

 

 

Voilà, c'est fini. Ces 8 conseils vous permettront de profiter au mieux de votre sèche-linge au cours des années à venir. Il est toujours bon de surveiller les performances du sèche-linge. Si une charge met plus de temps à sécher que d'habitude, vous devriez trouver une solution au problème en parcourant cette liste. 

 

La première étape d'un entretien efficace de votre appareil consiste à le maintenir propre. Si vous cherchez d'autres conseils, consultez notre guide de nettoyage pour le sèche-linge.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?