Comment lire l'étiquette énergétique du sèche-linge ?
Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.
Are you sure you want to clear your wishlist?
Continue
Vous pouvez uniquement comparer des produits de la même catégorie.
Vous venez d'ajouter un article à comparer. Continuez !
L'article a été supprimé de votre liste de comparaison.
Votre liste de comparaison est pleine !
Il n'y a qu'un seul produit sur votre liste. Veuillez en ajouter d'autres pour les comparer.

4 min de lecture

Comment lire les étiquettes énergétiques des sèche-linge ?

Comment lire l'étiquette énergétique du sèche-linge ?
Comment lire l'étiquette énergétique du sèche-linge ?

 

 

Les étiquettes énergie fournissent différentes informations utiles sur un produit. Regardons de plus près le type d'informations qu'elles donnent et leur signification.

 

 

 

Qu'est-ce que l'étiquette énergie européenne ?

 

Les étiquettes énergie européennes constituent un système standardisé d'indices de l'efficacité énergétique mis en place par l'Union européenne pour la plupart des appareils électroménagers. La première étiquette énergie européenne a été apposée sur un appareil en 1994. Depuis, la législation de l'UE sur l'énergie s'applique à un nombre toujours croissant de catégories d'appareils et les étiquettes ont fait l'objet de différentes mises à jour. 

 

L'objectif principal des étiquettes énergie européennes est de réduire la consommation d'énergie globale des appareils électroménagers en Europe en agissant sur deux leviers : 

 

1. Fournir aux consommateurs des critères de comparaison clairs et les aider à choisir des produits plus économes en énergie, et 

2. Encourager les entreprises à investir dans le développement de produits toujours plus économes en énergie. 

 

Les étiquettes énergie donnent des informations utiles sur l'appareil, telles que la consommation d'énergie annuelle, le niveau sonore ou la capacité. Ces petites fiches étiquettes résument tout ce dont vous devriez tenir compte au moment d'acheter un nouveau sèche-linge.

 

 

 

Que trouve-t-on sur l'étiquette énergétique d'un sèche-linge ?

 

Voici à quoi ressemble une étiquette énergétique européenne pour les sèche-linge et voici à quoi correspondent les symboles et les chiffres : 

 

Lisez la suite pour découvrir en détail ce que chaque note et chaque nombre signifient. 

 

 

 

01.

Classe énergétique (A+++ à D)

 

Les sèche-linge ont plutôt mauvaise presse concernant l'efficacité énergétique. 

 

La plupart des sèche-linge à condensation ont une classe énergétique B ou C, et les sèche-linge à pompe à chaleur ont souvent une classe A+ ou A++. Les sèche-linge ventilés ne sont pas aussi efficaces que les modèles à condensation et à pompe à chaleur.

 

La classe A+++ a été mise en place en mai 2013 et les sèche-linge de classe énergétique D ont été interdits sur le marché en novembre de cette même année.  

 

 

 

02.

Consommation d'énergie annuelle (kWh/an)

 

L'estimation de la consommation énergétique annuelle est également indiquée sur les étiquettes d'efficacité énergétique des sèche-linge. Elle est calculée sur la base de 160 cycles d'une combinaison de charges complètes et partielles sur un programme standard de séchage pour le coton. Cela représente 3 séchages par semaine.

 

Vos habitudes de lavage personnelles influeront considérablement sur la consommation énergétique réelle de votre sèche-linge. Toutefois, en multipliant la consommation énergétique annuelle d'un sèche-linge par le coût de l'électricité par kWh dans votre région, vous obtiendrez une bonne estimation du coût de fonctionnement annuel de l'appareil. 

 

 

 

03.

Type de sèche-linge (ventilation à gaz, à ventilation électrique ou à condensation électrique)

 

Les sèche-linge se déclinent en 3 types principaux : ventilation à gaz, ventilation électrique et condensation.

 

Les modèles à ventilation évacuent l'air humide provenant du séchage vers l'extérieur par une évacuation. Les sèche-linge à condensation, par contre, recueillent l'humidité de l'air dans un réservoir d'eau qu'il faut vider. Certains modèles sont également équipés de tuyaux de vidange.

 

Outre cette différence fondamentale, le type de sèche-linge a une incidence considérable sur l'efficacité énergétique et la consommation énergétique annuelle. 

 

 

 

04.

Temps de cycle pour une charge complète de tissu en coton (min)

 

Cela indique le temps nécessaire pour un cycle standard de séchage de tissu en coton. Ce nombre est plus faible sur les sèche-linge à ventilation ventilée, car les températures qu'ils atteignent sont plus élevées que celles des modèles à condensation. Cependant, pour une durée de cycle légèrement plus longue, les sèche-linge à condensation sont plus doux pour le linge. 

 

 

 

05.

Capacité (kg)

 

Il s'agit de la charge que votre sèche-linge peut traiter sur un cycle de séchage standard de tissu en coton. La capacité varie en fonction du programme sélectionné.

 

Veuillez consulter le manuel de l'utilisateur pour connaître la capacité exacte spécifique de chaque programme. Si vous êtes propriétaire d'un appareil Beko, vous pouvez télécharger le manuel de l'utilisateur  en saisissant le numéro de votre produit. 

 

 

 

06.

Niveau sonore (en dB)

 

Les étiquettes d'efficacité énergétique figurant sur les sèche-linge fournissent également un indice de bruit qui peut varier de 40 dB (bibliothèque silencieuse) à 80 dB (sonnerie de téléphone fixe). Les machines haut de gamme ont tendance à être plus silencieuses, car elles sont équipées de dispositifs de réduction du bruit comme l'isolation et les moteurs sans balais.

 

 

 

07.

Classe d'efficacité de condensation (A à G)

 

Cette valeur indique la quantité d'humidité que le sèche-linge peut condenser et recueillir. Si les valeurs sont basses, une partie de l'air humide est relâchée dans l'air de la pièce.

 

L'excès d'humidité est mauvais pour la santé, sans compter qu'il constitue un milieu propice aux bactéries et aux moisissures. Il augmente les coûts de chauffage en hiver et s'avère préjudiciable pour les bâtiments à long terme.

 

Les sèche-linge doivent se trouver dans une pièce bien ventilée. Plus la classe d'efficacité de condensation est basse, plus vous aurez besoin d'aérer votre buanderie. 

 

 

 

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à l'efficacité énergétique ?

 

Pour deux raisons fondamentales : 

 

1. Le budget de votre foyer et 

 

2. L'environnement 

 

Il est vrai que les sèche-linge ayant une classe énergétique supérieure ont tendance à coûter plus cher à l'achat, mais ils consomment moins d'énergie. Selon la Commission  européenne, en optant pour une machine à laver éconergétique, vous pouvez réduire jusqu'à 50 % votre facture énergétique et rembourser en quelques années l'investissement initial. 

 

Vous vous dites peut-être : « Quelle différence un seul lave-linge peut-il faire ? ». En fait, il s'agit d'un effet cumulatif. L'efficacité énergétique n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, alors que les ressources commencent à s'épuiser et que les effets du mode de vie humain sur la nature ne cessent de croître.

 

Si toute l'Europe abandonnait ses vieux sèche-linge, nous économiserions un total de 3,3 TWh (soit 3 300 000 000 kWh !) d'électricité d'ici 2020. 

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?