Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

4 min de lecture

Comment réparer un lave-vaisselle qui ne nettoie pas ? 

Comment réparer un lave-vaisselle qui ne nettoie pas ?
Comment réparer un lave-vaisselle qui ne nettoie pas ?

 

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer la diminution des performances de nettoyage de votre lave-vaisselle. Veuillez vérifier si l'une des solutions suivantes peut résoudre le problème.

 

 

 

Vérifiez si les orifices des bras de lavage sont sales ou obstrués

 

Les bras de lavage de votre lave-vaisselle sont percés d'orifices permettant à l'eau de s'écouler dans la cuve. Si ces orifices sont bouchés, il se peut que la quantité d'eau déversée dans la cuve soit insuffisante. Dans ce cas, le détergent à l'intérieur du distributeur ne se dissout pas complètement et la vaisselle est moins bien rincée.

 

Vérifiez si les orifices des bras de lavage sont bouchés. Retirez-les et nettoyez-les régulièrement ou lorsqu'ils sont bouchés.

 

Pour nettoyer le bras de lavage supérieur, tournez l'écrou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis retirez l'écrou et le bras de lavage. Retirez le bras de lavage inférieur en le tirant vers le haut. Lavez les bras de lavage sous le robinet. Débouchez leurs orifices à l'aide d'une brosse.

 

Assurez-vous que l'écrou est bien serré lorsque vous réinstallez le bras supérieur. Remettez le bras de lavage inférieur en place et poussez-le vers le bas jusqu'à entendre un clic.

 

 

 

Assurez-vous que l'appareil est chargé correctement

 

Il se peut que vous chargiez la vaisselle de façon incorrecte ou que vous surchargiez votre lave-vaisselle. Assurez-vous que toutes vos assiettes sont bien inclinées et qu'elles n'en touchent pas d'autres ni les pièces mobiles du lave-vaisselle. 

 

Si vous ne chargez pas votre lave-vaisselle correctement, les verres en plastique légers ou en verre peuvent se déplacer, se renverser et se remplir d'eau de lavage. La vaisselle peut obstruer l'ouverture du couvercle du distributeur ou la rotation des bras de lavage.

 

Après le chargement, faites tourner les bras de lavage pour vous assurer qu'ils peuvent se déplacer librement. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le chargement d'un lave-vaisselle. 

 

 

 

Assurez-vous que le programme sélectionné est approprié

 

Le programme de lavage que vous avez choisi peut ne pas convenir au type de vaisselle que vous souhaitez nettoyer. Pour les plats très sales, choisissez un programme avec une température plus élevée et un cycle plus long.

 

 

 

Vérifiez si le filtre est sale ou obstrué

 

Votre lave-vaisselle est équipé d'un filtre de vidange qui doit être nettoyé. Retirez le filtre de vidange de votre lave-vaisselle et vérifiez si des résidus de nourriture se sont accumulés.

 

Sortez le panier inférieur de votre lave-vaisselle pour accéder au filtre de vidange. Retirez le filtre du bas de l'appareil et lavez-le sous le robinet. Répétez cette opération régulièrement pour assurer une vidange adéquate de l'eau et pour éviter les mauvaises odeurs.

 

 

 

Bénéficiez des avantages du filtre EverClean™ 

 

De nombreux lave-vaisselle Beko sont équipés du filtre EverClean™. Cette fonction utilise un système d'arrosage spécial qui nettoie de l'intérieur le filtre de vidange. Grâce au filtre EverClean™, votre lave-vaisselle Beko nécessite quatre fois moins de nettoyage de filtre.

 

 

 

Assurez-vous de gratter les restes de nourriture sur la vaisselle

 

Il se peut que le lave-vaisselle ne nettoie pas les restes d'aliments séchés et durcis. Les résidus de nourriture de ce type peuvent également obstruer le filtre et le tuyau de vidange. Retirez les restes de nourriture à la main avant de charger votre vaisselle.

 

 

 

Vérifiez l'humidité du distributeur de détergent

 

Si le distributeur de détergent est humide lorsque vous ajoutez le détergent, ce dernier ne sera pas entièrement déversé dans la cuve. La vaisselle risque alors de ne pas être nettoyée correctement. Séchez le compartiment à détergent avant de le remplir.

 

 

 

Vérifiez l'humidité du détergent

 

Le détergent humide adhère au distributeur et ne se déverse pas complètement dans la cuve. La vaisselle risque alors de ne pas être nettoyée correctement. Conservez votre détergent pour lave-vaisselle dans un contenant hermétique, à l'abri de l'humidité et des températures excessives.

 

 

 

Évitez d'utiliser des détergents ou d'autres produits inadéquats

 

Assurez-vous d'utiliser des détergents, des produits de rinçage et du sel spécialement conçus pour les lave-vaisselle. N'utilisez jamais de liquide vaisselle, de savon à mains, d'eau de Javel, de vinaigre ou tout autre produit chimique, car ces produits réduisent les performances du lave-vaisselle, font rouiller les pièces métalliques et peuvent même réduire la durée de vie utile de l'appareil.

 

 

 

Évitez d'utiliser trop ou trop peu de détergent

 

Si vous utilisez du détergent en poudre, ajustez la quantité en fonction des besoins du programme et du degré de saleté de votre vaisselle. Tenez toujours compte des repères de niveau, sans les dépasser.

 

 

 

Assurez-vous que le couvercle du distributeur de détergent est bien fermé

 

Si le couvercle du distributeur reste ouvert avant le début d'un cycle, le détergent sera déversé trop tôt et votre vaisselle ne sera pas nettoyée correctement. Assurez-vous que le couvercle du distributeur de détergent est bien fermé après avoir ajouté le détergent.

 

 

 

Envisagez un problème technique

 

Si le problème persiste, il se peut qu'il y ait un problème au niveau de la résistance ou du thermostat de votre lave-vaisselle. Si vous pensez que c'est le cas, contactez un agent de service agréé.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?