Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

2 min de lecture

5 façons d'améliorer l'efficacité énergétique de votre lave-vaisselle.

5 conseils pour améliorer l'efficacité énergétique de votre lave-vaisselle
5 conseils pour améliorer l'efficacité énergétique de votre lave-vaisselle

 

 

Bien qu'il ait été démontré que l'utilisation d'un lave-vaisselle est plus efficace sur le plan énergétique que le lavage manuel, il vous reste des leviers supplémentaires pour optimiser votre respect de l'environnement lors de l'utilisation de votre appareil. Les conseils suivants vous permettront de protéger l'environnement en faisant des économies.

 

 

 

01.

Choisir la meilleure classe d'efficacité énergétique possible

 

Lorsque vous recherchez un lave-vaisselle, choisissez la meilleure classe énergétique possible. Un appareil A+++ peut être plus coûteux à l'achat, mais il vous permettra de réaliser des économies à long terme et aura un impact moindre sur l'environnement.

 

 

 

02.

Lancer votre lave-vaisselle lorsqu'il est plein

 

Attendez que votre lave-vaisselle soit plein avant de lancer un cycle. Un appareil à moitié vide utilise la même quantité d'énergie et d'eau pour nettoyer moins de vaisselle. Cette manière de procéder n'est donc évidemment pas la plus efficace.

 

Si vous mettez un jour ou deux à remplir votre lave-vaisselle et que les odeurs à l'intérieur de l'appareil vous inquiètent, vous pouvez effectuer un court cycle de rinçage pour rafraîchir la vaisselle.

 

Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il est important de charger correctement votre lave-vaisselle pour assurer l'efficacité du nettoyage. Veillez donc à ne pas surcharger l'appareil.

 

 

 

03.

Ne rincez pas la vaisselle au préalable, grattez-la simplement

 

La plupart d'entre nous a l'habitude de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Cela représente un léger gaspillage d'eau, car les appareils modernes sont suffisamment puissants pour éliminer les résidus de nourriture et autres. Il suffit de gratter les restes et de laisser le lave-vaisselle se charger du reste.

 

 

 

04.

Choisissez le programme adéquat

 

De nombreux lave-vaisselle modernes sont équipés de programmes « Auto » qui utilisent des capteurs pour détecter précisément le degré de saleté de votre vaisselle. Ils peuvent alors régler la température et la quantité d'eau optimale pour la charge en question.

 

Si votre appareil n'est pas équipé de capteurs, il est probable qu'il dispose de programmes standard et intensifs. Les programmes intensifs conviennent parfaitement à la vaisselle très sale, mais ils consomment plus d'énergie et d'eau. Il est donc inutile de les utiliser pour des charges qui ne sont que légèrement sales.

 

De nombreux appareils sont également équipés de programmes « Éco » qui réduisent la consommation d'énergie et d'eau de 25 à 30 %. Ceux-ci durent plus longtemps et ne sont vraiment intéressants qu'à pleine charge.

 

 

 

05.

Profitez des tarifs énergétiques en heures creuses

 

De nombreux tarifs énergétiques offrent de l'électricité moins coûteuse à certaines heures de la journée, généralement en dehors des pics de consommation, alors réfléchissez bien à l'heure à laquelle vous faites fonctionner votre lave-vaisselle. Cette précaution est bien plus simple si votre appareil est équipé d'une fonction de démarrage différé ou d'une minuterie.

 

 

 

Ces conseils vous feront gagner du temps et de l'énergie avec votre lave-vaisselle.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?