Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

4 min de lecture

Comment lire les étiquettes énergétiques pour lave-vaisselle ?

Comment lire les étiquettes énergétiques pour lave-vaisselle ?
Comment lire les étiquettes énergétiques pour lave-vaisselle ?

 

 

Les étiquettes énergie fournissent différentes informations utiles sur un produit. Regardons de plus près le type d'informations qu'elles donnent et leur signification.

 

 

 

Qu'est-ce que l'étiquette énergie européenne ?

 

Les étiquettes énergie européennes constituent un système standardisé d'indices de l'efficacité énergétique mis en place par l'Union européenne pour la plupart des appareils électroménagers. La première étiquette énergie européenne a été apposée sur un appareil en 1994. Depuis, la législation de l'UE sur l'énergie s'applique à un nombre toujours croissant de catégories d'appareils et les étiquettes ont fait l'objet de différentes mises à jour. 

 

L'objectif principal des étiquettes énergie européennes est de réduire la consommation d'énergie globale des appareils électroménagers en Europe en agissant sur deux leviers : 

 

1. Fournir aux consommateurs des critères de comparaison clairs et les aider à choisir des produits plus économes en énergie, et 

2. Encourager les entreprises à investir dans le développement de produits toujours plus économes en énergie. 

 

Les étiquettes énergie donnent des informations utiles sur l'appareil, telles que la consommation d'énergie annuelle, le niveau sonore ou la capacité. Ces petites fiches étiquettes résument tout ce dont vous devriez tenir compte au moment d'acheter un nouveau lave-vaisselle.

 

 

 

Que retrouve-t-on sur l'étiquette énergétique d'un lave-vaisselle ?

 

Voici à quoi ressemble une étiquette énergétique européenne pour les lave-vaisselle et voici à quoi correspondent les symboles et les chiffres : 

 

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la signification de chaque classe et de chaque chiffre.

 

 

 

01.

Classe énergétique (A+++ à D)

 

Les classes énergétiques des lave-vaisselle vont de A+++ à D. En général, plus un lave-vaisselle est grand, plus il est efficace. N'oubliez pas cependant que la machine doit être pleine pour minimiser la consommation d'énergie et d'eau par charge.

 

Le moteur de l'onduleur est l'un des principaux composants qui influent sur l'efficacité de la machine. Recherchez des lave-vaisselle munis de moteurs sans balais. Ils sont plus efficaces et plus silencieux que les autres types de moteurs.

 

 

 

02.

Consommation d'énergie annuelle (kWh/an)

 

Les étiquettes énergétiques du lave-vaisselle fournissent également une estimation de la consommation énergétique annuelle, mais sa précision dépend de la fréquence d'utilisation de l'appareil. Pour les lave-vaisselle, l'estimation de la consommation énergétique annuelle est calculée sur la base de 280 cycles de lavage standard par an, soit environ 5 lavages par semaine. 

 

Vos habitudes de lavage personnelles influeront considérablement sur la consommation énergétique réelle de votre lave-vaisselle. Toutefois, en multipliant la consommation énergétique annuelle d'un lave-vaisselle par le coût de l'électricité par kWh dans votre région, vous obtiendrez une bonne estimation du coût de fonctionnement annuel de l'appareil. 

 

 

 

03.

Consommation d'eau annuelle (l/an)

 

Les étiquettes énergétiques des lave-vaisselle fournissent également une estimation de la consommation annuelle en eau qui se situe généralement entre 3 300 et 3 600 litres par an. Encore une fois, cette estimation est calculée sur la base de 280 cycles de lavage standard par an.

 

 

 

04.

Classe d'efficacité de séchage (A à G)

 

Les classes d'efficacité de séchage des lave-vaisselle vont de A à G. Elles indiquent le niveau d'efficacité de votre lave-vaisselle pendant le séchage.

 

 

 

05.

Capacité (couverts)

 

La capacité du lave-vaisselle est exprimée en « couverts ». Un service comprend une assiette plate, une assiette à dessert, un verre simple, un bol à soupe, une tasse à thé, une soucoupe et des couverts.

 

 

 

06.

Niveau sonore (en dB)

 

Enfin, l'étiquette énergétique indique également le niveau sonore de l'appareil en fonctionnement. Le niveau sonore de la plupart des machines modernes se situe entre 40 et 55 dB. À titre de comparaison, une conversation normale se situe autour de 60 dB, tandis que la sonnerie d'un téléphone à domicile avoisine les 80 dB. 

 

 

 

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à l'efficacité énergétique ?

 

Pour deux raisons fondamentales :

 

1. Le budget de votre foyer et 

2. L'environnement 

 

Bien que les lave-vaisselle ayant une classe énergétique supérieure aient tendance à coûter plus cher à l'achat, ils consomment moins d'énergie. En optant pour un lave-vaisselle éconergétique, vous pouvez réduire jusqu'à 50 % la consommation d'énergie et rembourser en quelques années l'investissement initial. 

 

Les prix de l'énergie ont connu une hausse rapide dans le monde entier. Notre mode de vie nécessite de plus en plus d'énergie alors que les ressources s’amenuisent. Selon la Commission européenne, vous pouvez économiser jusqu'à 300 euros sur la durée de vie de votre appareil. Cette estimation ne prend même pas en compte l'augmentation des prix au fil du temps.   

 

Vous vous demandez peut-être : « quelle différence un seul lave-vaisselle peut-il bien faire ? ». En fait, il s'agit d'un effet cumulatif. L'efficacité énergétique n'a jamais été aussi cruciale qu'à l'heure actuelle où les ressources s'épuisent et où les effets de l'activité humaine sur la nature ne cessent de croître. 

 

Si l'ensemble du parc européen de lave-vaisselle était constitué de lave-vaisselle éconergétiques, nous économiserions jusqu'à 2 TWh (soit 2 000 000 000 kWh !) d'électricité d'ici 2020.   

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?