Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

3 min de lecture

Lavage à la main contre lave-vaisselle : que choisir ?

Lavage à la main contre lave-vaisselle : que choisir ?
Lavage à la main contre lave-vaisselle : que choisir ?

 

 

Il existe deux arguments en faveur du lavage à la main. Certains affirment qu'ils n'utilisent jamais de lave-vaisselle parce que le lavage à la main serait tout simplement plus respectueux de l'environnement. D'autres affirment qu'ils obtiennent un meilleur nettoyage.

 

 

 

Économie de temps

 

Faire la vaisselle à la main prend beaucoup de temps. Ce fait est incontestable. Mais combien de temps économiserez-vous avec un lave-vaisselle ?

 

Le lavage à la main d'un lave-vaisselle complet (avec assiettes, couverts et ustensiles de cuisine) peut prendre jusqu'à une heure. Les lave-vaisselle prennent entre deux et trois heures pour terminer une charge, mais vous pouvez économiser environ quatre heures par semaine comparé au lavage manuel. Pensez à ce que vous pourriez faire de tout ce temps supplémentaire !

 

 

 

Entretien de la vaisselle

 

Certaines personnes craignent que leur vaisselle ou leurs verres soient endommagés dans leur lave-vaisselle, et pensent donc que le lavage à la main est le choix le plus sûr. Un lave-vaisselle chargé correctement n'est pas censé endommager la vaisselle et autres objets. Assurez-vous simplement de ne pas inclure d'objet incompatible avec le lave-vaisselle dans l'appareil. 

 

 

 

Performances de nettoyage

 

Si vous pensez que le lavage à la main assure un nettoyage de meilleure qualité, détrompez-vous. Même avec des gants en caoutchouc, nos mains ne peuvent pas résister à la température de l'eau nécessaire à l'élimination des bactéries. Un lave-vaisselle chauffe l'eau jusqu'à une température 60 °C qui permet de tuer la plupart des bactéries.

 

De plus, de puissants jets d'eau éliminent les aliments et la saleté des surfaces de vos ustensiles de cuisine. Une comparaison parallèle montre que le lave-vaisselle est presque toujours plus performant que le lavage à la main. Cela dit, vous devez charger votre lave-vaisselle correctement pour bénéficier de performances de nettoyage optimales. 

 

 

 

Économies financières

 

En raison du coût initial de l'appareil et de sa consommation en eau et en énergie, certaines personnes craignent qu'un lave-vaisselle ne représente une dépense excessive. Un lave-vaisselle est-il économe ?

 

Il est un peu difficile de répondre à cette question, car elle dépend des habitudes d'utilisation et de la taille de votre ménage. Cela dit, dans la plupart des cas, au cours de sa durée de vie, un lave-vaisselle est plus économique que le lavage à la main, simplement parce qu'il est plus efficace dans l'utilisation de l'eau et d'énergie. Bien sûr, vous gagnez également du temps, et cela n'a pas de prix.

 

 

 

Impact sur l'environnement

 

Un lave-vaisselle consomme beaucoup d'électricité et d'eau. En toute logique, le lavage à la main serait plus respectueux de l'environnement. Eh bien, ce n'est pas le cas. Même les plus grands lave-vaisselle n'utilisent qu'environ 12 litres d'eau par cycle, alors que la plupart des éviers de cuisine ont besoin de 20 à 30 litres d'eau pour être remplis. De plus, vous devrez probablement changer l'eau pour effectuer un lavage à la main aussi efficace qu'un lave-vaisselle à 12 couverts. Avec des lavages à la main, vous consommez sept fois plus d'eau qu'avec un lave-vaisselle sur 10 ans.

 

En ce qui concerne l'énergie, un lave-vaisselle utilise l'électricité pour chauffer l'eau dont il a besoin. Comme il a besoin de moins d'eau qu'un évier de cuisine, il va utiliser moins d'énergie que le lavage à la main. Sur 10 ans, un lave-vaisselle consomme environ moitié moins d'énergie que le lavage à la main.

 

Dans l'ensemble, dans la mesure où il est utilisé de façon judicieuse et efficace, un lave-vaisselle est plus performant que le lavage à la main à tous les niveaux.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?