Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

4 min de lecture

Comment lire les étiquettes d'énergie d'un réfrigérateur ?

Comment lire les étiquettes d'énergie d'un réfrigérateur ?
Comment lire les étiquettes d'énergie d'un réfrigérateur ?

 

 

Les étiquettes énergie fournissent différentes informations utiles sur un produit. Regardons de plus près le type d'informations qu'elles donnent et leur signification.

 

 

 

Qu'est-ce que l'étiquette énergie européenne ?

 

Les étiquettes énergie européennes constituent un système standardisé d'indices de l'efficacité énergétique mis en place par l'Union européenne pour la plupart des appareils électroménagers. La première étiquette énergie européenne a été apposée sur un appareil en 1994. Depuis, la législation de l'UE sur l'énergie s'applique à un nombre toujours croissant de catégories d'appareils et les étiquettes ont fait l'objet de différentes mises à jour. 

 

L'objectif principal des étiquettes énergie européennes est de réduire la consommation d'énergie globale des appareils électroménagers en Europe en agissant sur deux leviers : 

  1. Fournir aux consommateurs des critères de comparaison clairs et les aider à choisir des produits plus économes en énergie, et 
  2. Encourager les entreprises à investir dans le développement de produits toujours plus économes en énergie. 

Les étiquettes énergie donnent des informations utiles sur l'appareil, telles que la consommation d'énergie annuelle, le niveau sonore ou la capacité. Ces petites étiquettes sont comme un résumé de tous les éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez un nouveau réfrigérateur.

 

 

 

Qu'y a-t-il sur une étiquette énergétique pour réfrigérateur-congélateur ?

 

Voici à quoi ressemble une étiquette énergétique européenne pour les réfrigérateurs-congélateurs et voici ce que les symboles et les numéros représentent : 

 

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la signification de chaque classe et de chaque chiffre.

 

 

 

01.

Classe énergétique (A+++ à A+)

 

Depuis 2012, les réfrigérateurs-congélateurs doivent répondre à des notations énergétiques d'au moins A+. Cependant, les détaillants peuvent toujours avoir en stock des appareils de classe A et B. Bien qu'A+ ne soit pas mauvais, un appareil A+++ sera moins cher à utiliser et meilleur pour l'environnement. 

 

Avec les réfrigérateurs-congélateurs, la taille fait toute la différence, car plus la surface à rafraîchir est grande, plus l'appareil consomme d'énergie. Assurez-vous de choisir la taille dont vous avez vraiment besoin pour être sûr d'utiliser au mieux l'espace et l'électricité. 

 

 

 

02.

Consommation d'énergie annuelle (kWh/an)

 

Outre la classe énergétique, vous trouverez la consommation énergétique annuelle estimée en kWh sur les étiquettes énergétiques des réfrigérateurs-congélateurs.

 

Pour d'autres appareils, ces chiffres sont calculés en fonction de diverses hypothèses, telles qu'un lave-vaisselle qui fonctionne environ 5 fois par semaine avec un cycle de nettoyage standard.

 

La consommation d'énergie annuelle des réfrigérateurs a tendance à être assez précise puisque l'appareil fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année. Si vous savez combien vous payez pour l'électricité, vous pouvez déterminer le coût de fonctionnement de l'appareil chaque année.

 

 

 

03.

Capacité de stockage du réfrigérateur et du congélateur (L)

 

Ces chiffres sont assez simples. Ils vous indiquent combien de litres d'espace le réfrigérateur et le congélateur d'un réfrigérateur-congélateur particulier offrent.

 

Ces chiffres et leur rapport varient en fonction de la composition de l'appareil. Il est tout à fait possible de trouver des réfrigérateurs avec des rapports refroidisseur-congélateur de 70/30, 60/40 et 50/50. Cela dépend de vos habitudes alimentaires et d'achat. 

 

 

 

04.

Niveau sonore (en dB)

 

Enfin, l'autre caractéristique importante figurant sur l'étiquette énergétique d'un réfrigérateur-congélateur est le niveau sonore en dB. Les réfrigérateurs-congélateurs modernes sont assez silencieux, mais tout ce qui dépasse 47 dB est considéré comme bruyant. Une fois que vous approchez de 60 dB, vous êtes proche des niveaux sonores d'une conversation moyenne et, bien sûr, personne ne veut être dérangé en permanence par le bruit de ses appareils. 

 

 

 

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à l'efficacité énergétique ?

 

Pour deux raisons fondamentales :

 

1. Le budget de votre foyer et 

2. L'environnement 

 

Bien que les réfrigérateurs-congélateurs ayant une notation énergétique plus élevée aient tendance à être un peu plus chers, ils coûtent moins cher. En optant pour un réfrigérateur à faible consommation d'énergie, vous réduisez vos coûts énergétiques jusqu'à 50 % et vous rembourserez cet investissement initial en quelques années. 

 

Les prix de l'énergie ont connu une hausse rapide dans le monde entier. Notre mode de vie nécessite de plus en plus d'énergie alors que les ressources s’amenuisent. Selon la Commission européenne, vos économies peuvent s'élever à 600 € pendant toute la durée de vie de votre appareil. Cette estimation ne prend même pas en compte l'augmentation des prix au fil du temps.   

 

Vous pensez peut-être « quelle différence fera un seul réfrigérateur ? ». En fait, il s'agit d'un effet cumulatif. L'efficacité énergétique n'a jamais été aussi cruciale qu'aujourd'hui, car les ressources s'épuisent et les impacts de la vie humaine sur la nature ne cessent de croître. 

 

Si l'ensemble de l'Europe mettait à niveau ses réfrigérateurs avec des modèles économes en énergie, chaque année 4 TWh (soit 4 000 000 000 kWh !) d'électricité seraient économisés. De plus, 1,5 million de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) pourraient être évitées chaque année.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?