Ce n'est pas inhabituel.
Il est normal de voir s'échapper un peu de fumée de votre four pendant la cuisson. Voici les raisons les plus courantes pouvant expliquer ce phénomène.
Résidus du procédé de fabrication
Certaines parties de votre four peuvent présenter des résidus d'huile ou d'agent de protection issus du procédé de fabrication. L'apparition de fumée lors de la première utilisation de votre four est parfaitement normale et correspond à la combustion de ces matières.
Accumulation de graisse
Il n'est pas rare que des corps gras et de la graisse s'écoulent sur l'élément chauffant lors de la cuisson d'aliments dans le four. La graisse peut également s'évaporer des aliments et venir se coller aux parois supérieure et latérales du four. Lors de la prochaine utilisation du gril ou du four, la graisse accumulée brûlera, dégageant de la fumée et une odeur âcre.
Résidus de produit de nettoyage
Il est également fréquent que la fumée s'échappant de votre four provienne des résidus de produit de nettoyage sur les surfaces internes du four.
Nettoyage automatique par pyrolyse
De nombreux fours Beko sont dotés d'un système de nettoyage automatique par pyrolyse, au cours duquel la température interne grimpe jusqu'à 500 °C, réduisant en cendres tous les résidus alimentaires. Il vous suffit ensuite de nettoyer les cendres tombées au fond de votre four. Le nettoyage automatique par pyrolyse est efficace sur toutes les surfaces et pièces d'un four, y compris les grilles et la porte, et réduit la nécessité de recourir à des produits de nettoyage.
Panneaux catalytiques
Tous les fours Beko sont également équipés de panneaux catalytiques à l'arrière et sur les parois latérales. Ceux-ci absorbent la graisse, éliminant ainsi le besoin de nettoyants chimiques abrasifs à l'intérieur du four.
Si le nettoyage ne résout pas le problème et que la fumée dégagée s'avère très dense, éteignez immédiatement votre appareil et contactez un agent de service agréé.