Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

2 min de lecture

Comment nettoyer votre hotte aspirante et ses filtres ?

Comment nettoyer votre hotte aspirante et ses filtres ?
Comment nettoyer votre hotte aspirante et ses filtres ?

 

 

La hotte de votre four travaille très dur pour éliminer les odeurs de cuisson indésirables et garder une odeur de fraîcheur dans votre cuisine. Rien d'étonnant donc qu'elle ait parfois besoin d'un peu de soin et d'attention pour garantir un fonctionnement optimal. Ce petit guide vous indique la procédure à suivre pour nettoyer votre hotte et ses filtres.

 

 

 

Nettoyage ou remplacement de filtre(s)

 

Commençons par les filtres. Toutes les hottes sont équipées d'un filtre à graisse métallique qui capture les particules de graisse provenant des casseroles en ébullition. Si votre hotte repose sur le recyclage pour rafraîchir l'air de votre cuisine, elle est également équipée d'un filtre à charbon. 

 

L’accumulation de graisse sur les filtres métalliques s’avère non seulement peu esthétique, mais peut également générer des odeurs désagréables. Essayez de les dégraisser chaque mois ou tous les 2 mois, mais si vous cuisinez beaucoup de fritures, vous devrez les nettoyer plus régulièrement. 

 

Pour ce faire, assurez-vous que la hotte est éteinte, puis retirez les filtres à l'aide du loquet de déverrouillage (consultez votre manuel en cas de doute). Votre hotte peut être équipée d'un seul ou de plusieurs panneaux filtrants. Sur les appareils modernes, ces panneaux passent au lave-vaisselle. 

 

Il vous suffit de les mettre au lave-vaisselle et de lancer un programme normal. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, trempez les panneaux dans de l'eau bouillante avec un peu de produit nettoyant pour ramollir la graisse, puis frottez et rincez. 

 

Si votre hotte est équipée de filtres à charbon, ceux-ci se trouvent derrière les filtres métalliques. Cependant, ceux-ci ne sont pas lavables et doivent être remplacés tous les 3 à 6 mois. De même, si vous avez un doute, consultez le manuel de l'utilisateur de votre hotte.

 

 

 

Nettoyage de l'intérieur

 

Pendant que ces filtres trempent ou passent au lave-vaisselle, assurez-vous qu’aucune obstruction n’affecte les espaces de filtration. De la graisse et de la crasse peuvent s'infiltrer à travers les filtres au fil du temps. Utilisez une éponge et un produit de nettoyage non abrasif pour essuyer les surfaces intérieures de la hotte. 

 

Une fois que les filtres sont propres et secs, vous pouvez les remettre en place.

 

 

 

Nettoyage de l'extérieur

 

Pour ce qui est de la hotte elle-même, l'entretien se résume essentiellement à un essuyage après chaque utilisation. Un chiffon doux ou une éponge et un produit de nettoyage non abrasif sont les meilleurs ingrédients pour maintenir la propreté des surfaces inférieure et supérieure de votre hotte. 

 

Comme la plupart des hottes ont une finition en acier inoxydable, veillez à ne pas endommager celle-ci avec des éponges ou produits de nettoyage abrasifs.

 

Enfin, utilisez un chiffon sec pour essuyer à nouveau les surfaces afin d'éviter toute trace d'eau.

 

Ce n'est peut-être pas l’activité la plus amusante, mais entretenir votre hotte permet à cette dernière de garantir la fraîcheur de l'air dans votre cuisine.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?