Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

3 min de lecture

Comment charger correctement votre lave-linge ?

Comment charger correctement votre lave-linge ?
Comment charger correctement votre lave-linge ?

 

 

Il peut être tentant de jeter le contenu de votre panier à linge dans le lave-linge, de toujours sélectionner le même programme, de fermer la porte et d'espérer que tout se passera bien. En réalité, cette approche n'est probablement pas idéale pour tirer le meilleur parti de votre machine et elle n'est certainement pas optimale pour vos vêtements. Heureusement, ce guide est là pour vous montrer la meilleure façon de charger votre lave-linge, afin d'obtenir un résultat optimal, aussi bien pour le lavage que pour l'entretien de vos vêtements.

 

 

 

Triez le linge

 

Ajouter une chaussette rouge dans du linge blanc : le faux pas classique quand on fait la lessive. Mais cet exemple illustre l'importance de trier vos vêtements avant de les mettre dans la machine. Au grand minimum, veillez à séparer le linge en trois catégories : blanc (principalement des vêtements blancs ou gris clair), couleur (tons pastel clairs) et foncé (gris foncé, bleu marine, rouge foncé, marron, noir). Le lavage de ces vêtements par catégorie permet de préserver leur couleur et d'éviter que les couleurs plus foncées ne déteignent sur les pièces plus claires.

 

Cela étant, si vous souhaitez vraiment veiller à garder vos vêtements en parfaite condition, consultez leur étiquette d'entretien, qui présente différents symboles indiquant comment les laver et les sécher. Le tableau ci-dessous donne un bref aperçu de ces éléments, ainsi qu'un cycle de lavage suggéré.

 

En voici la signification :

 

  1. Lavage en machine
  2. Lavage en machine, pressage permanent
  3. Lavage en machine, délicat
  4. Ne pas laver
  5. Lavage à la main
  6. Ne pas essorer
  7. Et 13. Température de l'eau 30 °C ou 80 °F 
  8. Et 14. Température de l'eau 40 °C ou 105 °F
  9. Et 15. Température de l'eau 50 °C ou 120 °F
  10. Et 16. Température de l'eau 60 °C ou 140 °F
  11.  Et 17. Température de l'eau 70 °C ou 160 °F
  12.  Et 18. Température de l'eau 95 °C ou 200 °F

 

Ne cédez pas à la tentation de mettre tout ce que vous pouvez dans votre lave-linge ; la surcharge réduit les performances de lavage et risque en outre d'endommager les vêtements qui ne peuvent pas flotter librement. En outre, la surcharge risque également d'endommager votre appareil. Et il est beaucoup plus compliqué de faire appel à un réparateur que de faire deux machines au lieu d'une !

 

De même, le sous-chargement du lave-linge n'est pas idéal, car il réduit considérablement l'efficacité d'un cycle. L'appareil utilise autant d'eau et d'énergie que nécessaire pour laver un tambour rempli au tiers qu'un tambour chargé de manière optimale.

 

Consultez ce guide si vous souhaitez connaître exactement la quantité de linge à mettre dans votre lave-linge. Cela étant, une bonne règle à suivre est de remplir le tambour à environ 80 % sans tasser les pièces (cela s'applique uniquement aux cycles coton normaux. La quantité de linge que vous pouvez mettre pour les programmes spéciaux variant, pensez à consulter le manuel de l'utilisateur de votre appareil).

 

Lorsque vous mettez votre linge dans le lave-linge, placez les pièces une par une, ou veillez au moins à vous assurer qu'elles ne sont pas emmêlées. Fermez les fermetures éclair et vérifiez toutes les poches pour retirer des objets comme les stylos et les pièces ; vous ne voulez pas uniquement protéger vos vêtements, mais aussi votre lave-linge ! Il est également utile de consulter rapidement l'étiquette d'entretien, car elle fournit des instructions spéciales, comme de retourner un vêtement, par exemple. Si vous traitez les taches au préalable, suivez les instructions spécifiques du produit que vous utilisez. 

 

 

 

Utilisez la bonne dose

 

Trier votre linge et charger la machine correctement, c'est bien. Mais si vous utilisez trop ou trop peu de lessive, vos efforts n'auront servi à rien. 

 

Le dosage dépend de différents facteurs : le type de lessive que vous utilisez, la dureté de l'eau, le degré de saleté de vos vêtements et la quantité de la charge. La plupart des lessives liquides et en poudre fournissent des mesures pour les charges légères, moyennes et lourdes, et les paquets de dosettes vous indiquent les situations dans lesquelles vous pouvez utiliser plusieurs dosettes.

 

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner en termes de dosage est de choisir nos lave-linge AutoDose. Ils dosent automatiquement la lessive en fonction de la charge et du programme sélectionné. C'est l'un des moyens les plus efficaces d'utiliser un lave-linge et il peut fonctionner jusqu'à un mois avec une seule recharge.   

 

Malgré un aspect initial plutôt intimidant, intégrez ces habitudes à votre routine de lavage ; vos vêtements et votre lave-linge vous en remercieront. 

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?