Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

3 min de lecture

Comment nettoyer votre lave-vaisselle

Comment nettoyer votre lave-vaisselle ?
Comment nettoyer votre lave-vaisselle ?

 

 

Longue vie à votre lave-vaisselle ! Pouvez-vous imaginer la vie sans lui ? Il vous épargne la corvée de vaisselle et vous permet de vous reposer. Mais n'oubliez pas que vous devez nettoyer l'appareil de temps en temps pour qu'il fonctionne au mieux de ses capacités et éviter la formation de mauvaises odeurs.

 

Ce guide pratique vous explique comment maintenir la propreté de votre lave-vaisselle. 

 

 

 

01.

Préparer vos outils

 

Vous avez besoin d'une éponge, de quelques morceaux de tissu sec, d'une brosse à dents, d'un robinet, de liquide vaisselle ou de tout autre produit de nettoyage non-abrasif. Évitez absolument d'utiliser des éponges métalliques en aluminium ou des produits de nettoyage abrasifs et agressifs qui provoqueront seulement des éraflures et même de la corrosion sur votre appareil.    

 

 

 

02.

Préparez l'appareil au nettoyage 

 

Pour un nettoyage en profondeur, vous devez nettoyer l'intérieur et l'extérieur du lave-vaisselle. La première étape consiste à retirer toutes les parties amovibles. Retirez le panier inférieur et mettez-le de côté. 

 

Déverrouillez l'hélice supérieure en tournant la fixation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il ne reste plus qu'à tirer l'hélice inférieure vers le haut. 

 

Retirez ensuite le filtre de vidange et la fine grille métallique qui recouvre le boîtier.

 

 

 

03.

Nettoyez toutes les pièces

 

Rassemblez les hélices, le filtre et la grille, puis rincez-les tous sous le robinet. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une goutte de liquide vaisselle. 

 

Le filtre de vidange est la partie la plus importante de votre lave-vaisselle à nettoyer. C'est là que se retrouvent tous les résidus alimentaires de la vaisselle sale. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, l'accumulation de saleté peut causer de mauvaises odeurs et votre lave-vaisselle ne nettoiera pas avec autant d'efficacité. 

 

La liste se poursuit avec les hélices ou les bras de lavage. Il est essentiel que les buses des hélices ne soient pas obstruées. Laissez couler de l'eau à travers les buses du bras de lavage pour vous assurer qu'elles ne sont pas obstruées. 

 

Séchez les composants à l'aide d'un essuie-tout ou laissez-les sécher à l'air libre avant de les replacer. 

 

Selon la fréquence d'utilisation de votre lave-vaisselle, vous devez effectuer cette opération au moins une fois tous les deux ou trois mois pour que votre lave-vaisselle fonctionne correctement et sans mauvaise odeur. Même si vous omettez les autres pièces, le nettoyage du filtre est indispensable pour assurer l'hygiène et la fraîcheur du lave-vaisselle.

 

Les filtres EverClean™ de Beko nécessitent jusqu'à 4 fois moins de nettoyage. Un système d'arrosage pulvérise de l'eau sur le filtre de l'intérieur et le nettoie de l'intérieur vers l'extérieur. 

 

 

 

04.

Essuyez les surfaces intérieures

 

Essuyez les parois intérieures de votre lave-vaisselle à l'aide d'un chiffon doux et humide. Assurez-vous de les sécher complètement avant de remonter les pièces. L'humidité enfermée dans votre lave-vaisselle peut causer des mauvaises odeurs. Et vous savez d'où proviennent les odeurs : des bactéries !

 

 

 

05.

Nettoyez les surfaces extérieures (pour les lave-vaisselle pose libre)

 

Si vous utilisez un lave-vaisselle pose libre, vous devez également essuyer les surfaces extérieures à l'aide d'un chiffon doux. Il est assez facile de nettoyer l'extérieur du lave-vaisselle.

 

Comme pour la plupart des autres appareils, il vous suffit d'utiliser un chiffon humide ou le côté souple d'une éponge avec de l'eau chaude et des produits nettoyants non abrasifs. Séchez complètement les surfaces pour éviter les traces d'eau. 

 

 

 

06.

Exécutez régulièrement le programme de nettoyage automatique

 

La plupart des lave-vaisselle sont équipés d'un programme de nettoyage automatique permettant de nettoyer tous les endroits difficilement accessibles par un nettoyage ordinaire. De plus, il profite des avantages de la chaleur pour éliminer toutes les bactéries à l'intérieur de l'appareil, jusqu'au filtre et au système de vidange.

 

N'oubliez pas de ne pas utiliser de détergent pour lave-vaisselle ordinaire avec ce programme. Exécutez-le soit sans détergent ou avec des produits de nettoyage automatique vendus dans le commerce.

 

Le nettoyage régulier de votre lave-vaisselle ne se résume pas à un bon entretien ménager. Tout d'abord, votre lave-vaisselle ne peut nettoyer correctement s'il est lui-même sale. De plus, la propreté des appareils électroménagers fait partie des règles de base pour leur assurer une longue durée de vie. 

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?