Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

5 min de lecture

11 façons d'améliorer l'efficacité énergétique de votre réfrigérateur

11 façons d'améliorer l'efficacité énergétique de votre réfrigérateur
11 façons d'améliorer l'efficacité énergétique de votre réfrigérateur

 

 

Votre réfrigérateur est l'appareil qui fonctionne le plus dans votre maison. Il est donc avantageux à la fois pour votre portefeuille et pour l'environnement de faire des efforts pour le maintenir à un bon rendement énergétique. Suivez ces conseils et votre réfrigérateur fonctionnera plus intelligemment, et non plus intensément.

 

 

 

01.

Choisissez ou passez à un modèle à faible consommation d'énergie

 

Cela peut sembler évident, mais les réfrigérateurs ont beaucoup évolué en matière d'efficacité énergétique. Un modèle très efficace il y a 5 ou 10 ans peut facilement vous coûter deux fois plus cher qu'un modèle plus récent. Si votre réfrigérateur commence à être un peu vieux, il peut être intéressant d'envisager de passer à un nouveau modèle. 

 

Lorsque vous recherchez un nouveau réfrigérateur, faites attention à ses caractéristiques physiques et technologiques. Les modèles sans congélateur, avec le congélateur en haut ou en bas sont généralement plus économes en énergie que les modèles à plusieurs portes. C'est particulièrement le cas si vous ne pouvez pas remplir un grand réfrigérateur. 

 

 

 

02.

Placez votre réfrigérateur dans un endroit frais, avec de l'espace pour la circulation d'air 

 

La position de votre réfrigérateur peut avoir un impact sur son intensité de fonctionnement. Assurez-vous qu'il est aussi éloigné que possible des sources de chaleur telles que les fours et les radiateurs. Essayez également de le conserver à l'abri de la lumière directe du soleil. 

 

Assurez-vous qu'il y a au moins 5 cm d'espace libre autour des côtés, à l'arrière et sur le dessus de votre réfrigérateur pour assurer la ventilation. Sans cet espace, votre réfrigérateur ne pourra pas évacuer la chaleur du compresseur. Votre réfrigérateur chauffe et fonctionne plus intensément et plus longtemps pour préserver vos aliments. 

 

 

 

03.

Laissez la porte fermée

 

Il est facile de se laisser distraire et de s'éloigner du réfrigérateur pendant un moment, en laissant la porte ouverte. Mais cela permet à tout l'air froid de sortir et à l'air chaud d'entrer, et l'appareil devra augmenter son rythme de fonctionnement pour refroidir à nouveau les aliments. Essayez de réduire au minimum les temps d'ouverture de la porte pour alléger la pression exercée sur l'appareil.

 

 

 

04.

Organisez votre réfrigérateur

 

Vous pourriez penser que la bonne organisation du réfrigérateur fait uniquement partie de l'entretien de la maison. Comment cela pourrait-il avoir un impact sur l'efficacité de votre appareil ? Eh bien, moins vous passez de temps à chercher des aliments avec la porte du réfrigérateur ouverte, moins le condenseur doit travailler pour ramener la température au niveau défini. De plus, si vous organisez correctement votre réfrigérateur, la durée de vie de vos aliments sera également plus longue. 

 

 

 

05.

Gardez votre réfrigérateur plein

 

Autant que possible, au moins. Un réfrigérateur plein comporte moins d'air à rafraîchir. Il n'aura donc pas besoin de fonctionner aussi intensément que s'il est presque vide. 

 

Lorsqu'il est suffisamment rempli, les produits se gardent au frais l'un l'autre. Idéalement, votre réfrigérateur doit rester rempli au moins aux 2/3. Si votre réfrigérateur est trop grand, ajoutez des cruches d'eau dans les deux compartiments. Cela dit, ne le remplissez pas à craquer. Un flux d'air optimal est important pour un fonctionnement efficace du réfrigérateur. Vérifiez également que les orifices d'aération ne sont pas obstrués.

 

 

 

06.

Stockez correctement les aliments

 

Utilisez des récipients compatibles réfrigérateur pour stocker tous les aliments. Les récipients en verre sont plus efficaces que les récipients en plastique car le verre absorbe et retient mieux le froid. L'humidité à l'intérieur de votre réfrigérateur rend plus difficile la stabilisation de la température interne. Couvrez les aliments et les liquides pour éviter tout fonctionnement excessif du compresseur.

 

 

 

07.

Ne placez pas d'aliments chauds dans votre réfrigérateur

 

L'insertion d'aliments chauds dans votre réfrigérateur augmente la température de l'air à l'intérieur. L'appareil doit donc fonctionner davantage pour ramener cette température à celle définie. Certains craignent que les aliments ne se gâtent s'ils restent à l'extérieur du réfrigérateur. Pourtant, il n'y a aucun risque à laisser les restes atteindre la température ambiante avant de les placer dans le réfrigérateur.

 

 

 

08.

Gardez un œil sur les joints de porte

 

Les joints autour de la porte de votre réfrigérateur constituent la barrière entre l'air frais à l'intérieur et l'air chaud à l'extérieur. Toute rupture de ces joints implique que de l'air chaud pénètre dans le réfrigérateur. Il lui faudra donc fonctionner davantage pour maintenir la température réglée. Maintenez les joints de porte propres et faites-les remplacer si vous remarquez des fissures.

 

 

 

09.

Assurez la propreté des serpentins

 

Les serpentins du condenseur de votre réfrigérateur sont essentiels pour maintenir la température à l'intérieur. Cependant, au fil du temps, ils peuvent accumuler une quantité importante de poussière s'ils ne sont pas contrôlés. Le fait de les garder propres réduira les contraintes sur le condenseur et prolongera la durée de vie de votre réfrigérateur. N'oubliez pas qu'il est préférable de débrancher l'appareil lors du nettoyage des serpentins, et qu'un aspirateur ou une brosse est le meilleur outil pour ce travail.

 

 

 

10.

Gardez un œil sur la température réelle à l'intérieur de votre réfrigérateur

 

La température que vous réglez n'est pas nécessairement celle que vous obtenez. Cela peut aller dans les deux sens : votre réfrigérateur est peut-être légèrement plus chaud ou légèrement plus froid que la température réglée sur le cadran. La température idéale est comprise entre 2,2 et 3,3 °C. Si votre thermomètre vous indique que vous êtes à l'extrémité inférieure de cette plage, vous pouvez augmenter légèrement la température de votre appareil. Cela se traduit par des économies d'énergie notables. 

 

 

11.

Utilisez les paramètres d'économie d'énergie

 

Bien que cette fonction ne soit pas disponible sur tous les réfrigérateurs, si votre appareil est équipé d'un mode d'économie d'énergie ou de vacances, mettez-le en service ! S'il n'y a pas beaucoup à refroidir dans votre réfrigérateur, l'activation du mode d'économie d'énergie permet de réduire la consommation d'énergie.

 

 

 

En suivant ces conseils simples, vous n'améliorerez pas seulement l'efficacité énergétique de vos appareils, mais vous prolongerez également leur durée de vie. Vous faites d'une pierre deux coups !

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?