Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

3 min de lecture

Comment avoir la certitude que ma hotte ventile correctement ?

Comment avoir la certitude que ma hotte ventile correctement ?
Comment avoir la certitude que ma hotte ventile correctement ?

 

 

La puissance de ventilation de votre hotte dépend de son taux d'évacuation, de la taille de votre cuisine, de son positionnement et de la régularité de son entretien. Bien choisir sa hotte est la première étape pour garantir une ventilation d'air optimale dans votre cuisine. La seconde étape consiste à maintenir votre hotte propre. Consultez notre guide d'entretien de la hotte pour découvrir les bonnes pratiques à suivre.

 

 

 

Assurez-vous que le taux d'évacuation de votre hotte est adapté à la taille de votre cuisine

 

Les hottes aspirantes affichent différents taux d'évacuation en m3 par heure qui déterminent essentiellement leur capacité. Le taux d'évacuation de votre hotte doit être adapté à la taille de votre cuisine et de votre table de cuisson. Veillez à prendre en compte la taille de votre cuisine et de votre table de cuisson au moment d'acheter une hotte aspirante. 

 

 

 

Assurez-vous que l'appareil est installé à un emplacement approprié

 

Pour des performances optimales, votre hotte doit être installée à une certaine hauteur au-dessus de votre table de cuisson. Cela peut varier en fonction du taux d'évacuation de votre hotte ainsi que de la taille de votre cuisine et table de cuisson.

 

Pour la plupart des hottes, il est recommandé de les installer à 65 cm au-dessus de la table de cuisson. Si votre hotte est à une hauteur plus élevée, il se peut qu'elle ne puisse pas évacuer efficacement la graisse, la vapeur et la fumée.

 

Pour plus d'informations sur l'installation de votre appareil, consultez votre manuel de l'utilisateur. Si vous ne retrouvez pas votre manuel, téléchargez-le ici à l'aide du numéro de modèle de votre produit.  

 

 

 

Nettoyez régulièrement le filtre à graisse

 

Si votre hotte est dotée d'un raccordement d'évent, elle est probablement dotée d'un filtre à maille métallique non jetable qui doit être nettoyé de temps en temps. Si vous ne nettoyez pas le filtre régulièrement, de la graisse et de la poussière peuvent s'infiltrer dans les ventilateurs ou les parois intérieures de votre hotte. Ceci entrave le flux d'air.

 

Pour savoir où se trouve le filtre et comment le retirer, consultez le manuel de l'utilisateur. Si vous ne retrouvez pas votre manuel, téléchargez-le ici à l'aide du numéro de modèle de votre produit. 

 

Pour nettoyer le filtre à graisse, plongez-le dans de l'eau chaude ou bouillante avec un peu de liquide vaisselle ou autre agent dégraissant. Laissez-le tremper pendant un certain temps pour permettre à la graisse de se ramollir. Frottez-le ensuite avec une éponge ou une brosse souple. Retirez et nettoyez soigneusement le filtre une fois par mois.

 

Certains filtres de hotte passent également au lave-vaisselle. Veillez à bien sécher le filtre avant de le réinstaller. 

 

 

 

Remplacez régulièrement le filtre à charbon (modèles sans évents)

 

Si votre hotte n'est pas dotée d'un raccordement d'évent, elle contient probablement un filtre à charbon. Les filtres à charbon sont jetables et doivent être remplacés régulièrement.

 

Suivez les instructions du manuel de l'utilisateur de votre hotte pour retirer et remplacer le filtre à charbon. Si vous ne retrouvez pas votre manuel, téléchargez-le ici à l'aide du numéro de modèle de votre produit.  

 

Il est recommandé de remplacer le filtre à charbon tous les six mois. Si vous cuisinez beaucoup, et en particulier à la poêle, il vous faudra peut-être remplacer votre filtre à charbon tous les trois à quatre mois.

 

 

 

Vérifiez l'accumulation éventuelle de saleté à l'intérieur de la hotte

 

Si vous vous êtes assuré(e) du bon entretien des filtres de votre hotte, pensez maintenant à vérifier la ventilation d'air de votre hotte. Si la hotte n'a pas été nettoyée depuis longtemps, de la poussière et de la graisse ont pu s'infiltrer à travers les filtres et atteindre le ventilateur de la hotte. Il existe une faible probabilité que d'autres corps étrangers aient été aspirés dans la hotte, obstruant le flux d'air à l'intérieur de l'appareil. 

 

Pour vous assurer que ce n'est pas le cas, retirez toutes les pièces amovibles de votre hotte et vérifiez l'intérieur. Profitez de l'occasion pour essuyer les parois intérieures avec un chiffon humide. Vous pouvez utiliser des produits de nettoyage non abrasifs ou du liquide vaisselle. Veillez à bien sécher les parois intérieures et le filtre avant de le réinstaller. 

 

 

 

Vérifiez que l'évent n'est pas obstrué

 

Le flux d'air de votre hotte peut être obstrué par des corps coincés dans son raccordement d'évent ou dans l'évent lui-même. Si vous pensez que c'est le cas, contactez un agent de service agréé.

 

 

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?