Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

2 min de lecture

Sèche-linge ou lave-linge séchant : lequel choisir ?

Sèche-linge ou lave-linge séchant : lequel choisir ?
Sèche-linge ou lave-linge séchant : lequel choisir ?

 

 

Un appareil de séchage peut vous éviter d'encombrer votre maison de sèche-linge ou de vous précipiter sous le mauvais temps pour ranger vos draps fraîchement lavés.

 

Si vous souhaitez un peu plus de confort, vous devez faire un choix. Allez-vous opter pour un sèche-linge distinct ou pour un lave-linge séchant combiné ? Les deux comportent des avantages. Ce guide vous permettra donc d'éclaircir la question.

 

 

 

Les sèche-linge ont une plus grande capacité, mais nécessitent plus d'espace

 

La capacité des sèche-linge est généralement plus grande que celle des lave-linge séchants. La capacité des sèche-linge peut atteindre jusqu'à 10 kg, tandis que les lave-linge séchants sont limités à 5 ou 6 kg environ. Si vous prévoyez de sécher beaucoup de linge, cette donnée mérite d'être prise en compte.

 

 Un sèche-linge dédié peut également être plus économe en énergie qu'un lave-linge séchant standard, ce qui vous donne beaucoup d'éléments à prendre en compte avant de prendre votre décision. 

 

D'autre part, les sèche-linge constituent un appareil supplémentaire, ce qui représente une dépense supplémentaire et un besoin d'espace supplémentaire.

 

En revanche, le coût des lave-linge séchants peut être proche de celui d'une combinaison lave-linge et sèche-linge, vous devrez donc effectuer les calculs nécessaires pour voir ce qui convient à votre budget. Vous pouvez également placer un sèche-linge au-dessus ou au-dessous d'une machine à laver, ce qui vous permet d'innover pour utiliser votre espace disponible.

 

 

 

Les lave-linge séchants ont une capacité plus faible, mais ils effectuent le travail de deux machines

 

La commodité est probablement l'avantage le plus intéressant d'un lave-linge séchant. Vous pouvez laver et sécher vos vêtements sans avoir à transférer la charge d'une machine à une autre. Certains proposent même des programmes qui vous permettent de sécher votre linge immédiatement après le lavage. Mettez des vêtements sales à l'intérieur, sortez des vêtements propres et secs !

 

Le fait de regrouper les deux fonctions dans un seul appareil permet également d'économiser de l'espace. Ainsi, si vous avez un petit logement, il sera probablement plus facile de trouver de la place pour une seule machine plutôt que pour deux. 

 

La commodité offerte par les lave-linge séchants connaît cependant une limite. En général, leur capacité de séchage est inférieure de quelques kilos à leur capacité de lavage. Vous devez donc alléger la charge de lavage ou enlever une partie du linge mouillé avant de faire fonctionner le cycle de séchage.

 

 

 

Tenez compte de votre budget et de l'espace dont vous disposez avant de prendre une décision

 

La décision dépend donc de l'espace dont vous disposez et, éventuellement, de votre budget. Si vous avez de la place pour deux machines et que vous trouvez de bonnes affaires, il peut être préférable d'acheter une machine à laver et un sèche-linge séparés. En achetant les deux chez le même fabricant, vous pouvez assurer une certaine cohérence entre les deux.

 

Heureusement, vous pouvez gagner de la place en superposant un sèche-linge sur un lave-linge avec le kit d'empilage approprié. De cette façon, le sol ne sera occupé que par une seule machine. 

 

Si vous êtes vraiment contraint spatialement, le lave-linge séchant constitue la meilleure solution. Il peut aussi s'agir de l'option la plus économique.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?