Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

3 min de lecture

Comment réparer un climatiseur qui ne refroidit pas ?

Comment réparer un climatiseur qui ne refroidit pas ?
Comment réparer un climatiseur qui ne refroidit pas ?

 

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre climatiseur ne refroidisse pas du tout ou moins bien qu'avant. Veuillez vérifier si l'une des solutions suivantes peut résoudre le problème.

 

 

 

Assurez-vous que l'appareil est correctement installé

 

Votre climatiseur doit être installé par des agents de service agréés. Si l'installation ou les connexions entre les unités ne sont pas bien effectuées, votre climatiseur risque de ne pas fonctionner correctement.

 

 

 

Assurez-vous que l'appareil est installé à un emplacement approprié

 

Les performances de votre climatiseur seront affectées si une source de chaleur se trouve à proximité. Évitez d'installer votre climatiseur à proximité d'appareils qui génèrent de la chaleur, tels que des fours ou des tables de cuisson. 

 

 

 

Assurez-vous que la puissance de refroidissement de votre climatiseur est adaptée à la taille de la pièce 

 

Votre climatiseur est peut-être installé dans une pièce plus grande que l'espace pour lequel il a été conçu. Les climatiseurs ont différentes valeurs en BTU, déterminant essentiellement la capacité de refroidissement de l'appareil. Vérifiez les caractéristiques techniques de votre modèle et comparez-les à la taille de la cuisine dans laquelle il est installé. Vous devrez peut-être remplacer ou déplacer votre appareil.

 

 

 

Vérifiez le réglage de la température

 

Pour que votre climatiseur souffle de l'air frais, la température doit être réglée sur une valeur inférieure à la température ambiante actuelle. Vérifiez la température programmée et diminuez-la si vous souhaitez de l'air plus frais.

 

 

 

Vérifiez que les filtres ne sont pas sales ou obstrués

 

Les filtres à air doivent être vérifiés et nettoyés tous les 3 mois ou chaque fois qu'une baisse de performance est constatée. Si les filtres à air sont sales ou obstrués, l'air frais produit par votre climatiseur ne peut pas circuler correctement dans toute la pièce. Pour nettoyer les filtres, consultez votre manuel de l'utilisateur car chaque modèle peut présenter des instructions différentes. Si vous ne retrouvez pas votre manuel, téléchargez-le ici à l'aide du numéro de modèle de votre produit. Vous pouvez également contacter un agent de service agréé pour nettoyer les serpentins de l'évaporateur et du condenseur.

 

 

 

Vérifiez que les serpentins de l'évaporateur ou du condenseur ne sont pas sales ou obstrués 

 

L'accumulation de saleté dans les serpentins de l'évaporateur et du condenseur entraîne une baisse des performances de votre climatiseur. Pour nettoyer les filtres, consultez votre manuel de l'utilisateur car chaque modèle peut présenter des instructions différentes. Si vous ne retrouvez pas votre manuel, téléchargez-le ici à l'aide du numéro de modèle de votre produit. Vous pouvez également contacter un agent de service agréé pour nettoyer les serpentins de l'évaporateur et du condenseur.

 

 

 

Vérifiez que les évents d'entrée et de sortie d'air ne sont pas obstrués

 

Votre climatiseur aspire l'air par les évents d'entrée et le libère par les évents de sortie. Toute obstruction (telle que des rideaux, des articles ménagers, etc.) ou accumulation de saleté à l'intérieur des évents peut entraver ce flux d'air. Vérifiez les évents et nettoyez-les si nécessaire. Si votre climatiseur est équipé d'une unité extérieure, vous devrez également vérifier ses évents.

 

 

 

Assurez-vous que l'air ne s'échappe pas de la pièce

 

Le flux d'air doit être confiné à l'intérieur de la pièce pour que votre climatiseur fonctionne correctement. Vérifiez les fenêtres, portes et points d'aération se trouvant à proximité. Fermez-les pour que l'air froid ne s'échappe pas de la pièce.

 

 

 

Vérifiez que la température ambiante n'est pas trop élevée

 

Le refroidissement de l'air peut prendre un certain temps, en particulier par temps chaud et humide. Ces jours-là, laissez le temps à votre climatiseur de refroidir l'air dans la pièce. Les climatiseurs Beko ont une fonction appelée mode Jet qui permet de refroidir l'air plus rapidement.

 

 

Vérifiez si le mode Ventilateur est actif

 

Si le mode Ventilateur est sélectionné, l'air soufflé par votre appareil ne sera ni refroidi ni chauffé. Basculez le mode de fonctionnement sur refroidissement.

 

 

 

Vérifiez que le niveau de réfrigérant de votre climatiseur n'est pas faible ou épuisé

 

Le compresseur manque peut-être de réfrigérant. Dans ce cas, contactez un agent de service agréé pour faire vérifier votre compresseur et le remplir si nécessaire.

 

 

 

Envisagez un problème technique

 

Si le problème persiste, il se peut que votre climatiseur présente un problème technique. Si vous pensez que c'est le cas, contactez un agent de service agréé. 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?