Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

4 min de lecture

Comment lire les étiquettes énergie du lave-linge ?

Comment lire l'étiquette énergie du lave-linge ?
Comment lire l'étiquette énergie du lave-linge ?

 

 

Les étiquettes énergie fournissent différentes informations utiles sur un produit. Regardons de plus près le type d'informations qu'elles donnent et leur signification.

 

 

 

Qu'est-ce que l'étiquette énergie européenne ?

 

Les étiquettes énergie européennes constituent un système standardisé d'indices de l'efficacité énergétique mis en place par l'Union européenne pour la plupart des appareils électroménagers. La première étiquette énergie européenne a été apposée sur un appareil en 1994. Depuis, la législation de l'UE sur l'énergie s'applique à un nombre toujours croissant de catégories d'appareils et les étiquettes ont fait l'objet de différentes mises à jour. 

 

L'objectif principal des étiquettes énergie européennes est de réduire la consommation d'énergie globale des appareils électroménagers en Europe en agissant sur deux leviers : 

  1. Fournir aux consommateurs des critères de comparaison clairs et les aider à choisir des produits plus économes en énergie, et 
  2. Encourager les entreprises à investir dans le développement de produits toujours plus économes en énergie. 

 

Les étiquettes énergie donnent des informations utiles sur l'appareil, telles que la consommation d'énergie annuelle, le niveau sonore ou la capacité. En fait, il s'agit d'un bref récapitulatif de tous les critères que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez un nouveau lave-linge.

 

 

 

Quelles sont les informations figurant sur l'étiquette énergie d'un lave-linge ?

 

Voici toutes les informations figurant les étiquettes énergie européennes pour les lave-linge :

 

Voici la signification détaillée de chaque indice et valeur.

 

 

 

01.

Classe d'efficacité énergétique (A+++ à D)

 

Depuis décembre 2011, les lave-linge sont classés de A+++ (rendement optimal) à D (classe la moins efficace). La note A+++ indique que le lave-linge compte parmi les appareils les plus économiques et les plus respectueux de l'environnement. 

 

 

 

02.

Consommation d'énergie annuelle (kWh/an)

 

La consommation d'énergie annuelle pondérée est également indiquée sur les étiquettes d'efficacité énergétique des lave-linge. Elle est calculée sur la base de 220 cycles de lavage coton à 40 °C et 60 °C en pleine et demi-charge. Cela signifie que dans cette estimation, le lave-linge fonctionne au moins 4 fois par semaine. 

 

Vos habitudes de lessive individuelles auront un impact considérable sur la consommation électrique réelle de votre lave-linge. Toutefois, en multipliant la consommation d'énergie annuelle d'un lave-linge par le prix du kWh dans votre région, vous obtiendrez une bonne estimation du coût de fonctionnement de cet appareil sur l'année. 

 

 

 

03.

Consommation d'eau annuelle (l/an)

 

Comme pour la consommation d'énergie, la consommation d'eau annuelle estimée figurant sur les étiquettes énergie d'un lave-linge combine, sur 220 cycles, des lavages avec le programme coton standard à 40 °C et 60 °C en pleine et demi-charge. Elle va de 8 000 à 12 000 litres par an.

 

Comme pour la consommation d'énergie annuelle, la consommation d'eau annuelle dépend en grande partie de vos habitudes de lessive. Encore une fois, en multipliant ce nombre par le prix du litre d'eau dans votre région, vous obtiendrez une bonne estimation du coût annuel de fonctionnement de ce lave-linge. 

 

 

 

04.

Capacité (kg)

 

Il s'agit de la charge que votre lave-linge peut accepter pour un cycle de lavage coton standard. La capacité varie en fonction du programme sélectionné.

 

Veuillez consulter le manuel de l'utilisateur pour connaître la capacité exacte spécifique de chaque programme. Si vous êtes propriétaire d'un appareil Beko, vous pouvez télécharger le manuel de l'utilisateur  en saisissant le numéro de votre produit. 

 

 

 

05.

Efficacité d'essorage (A à G)

 

Ce chiffre indique le niveau de performance d'un lave-linge à éliminer l'humidité du linge pendant l'essorage. Plus cette lettre est proche de A, plus vos vêtements sont secs en sortant de la machine.

 

Cela signifie également qu'ils passeront moins de temps dans le sèche-linge, offrant un gain de temps pour le lavage et pour le séchage. Pour éliminer l'humidité, l'essorage plus rapide est beaucoup plus efficace que de laisser le linge dans le sèche-linge. 

 

 

 

06.

Niveaux sonores pendant le lavage et l'essorage (dB)

 

L'étiquette énergie du lave-linge indique également deux niveaux sonores de fonctionnement : un pour le cycle de lavage et l'autre pour le cycle d'essorage. 

 

Ces niveaux peuvent aller de 40 dB (bibliothèque où le silence règne) à 80 dB (sonnerie d'un téléphone domestique). Les machines haut de gamme sont normalement plus silencieuses, car elles intègrent des moteurs sans balais et des systèmes anti-vibration, mais elles sont évidemment un peu plus coûteuses que les autres modèles.

 

 

 

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à l'efficacité énergétique ?

 

Pour deux raisons fondamentales :

 

1. Le budget de votre foyer et 

2. L'environnement 

 

Certes, les lave-linge offrant une efficacité énergétique élevée sont un peu plus chers à l'achat, mais ils offrent des coûts d'utilisation réduits. En d'autres termes, le passage à un lave-linge économe en énergie peut réduire vos factures d'électricité de 50 % et rembourser cet investissement initial en quelques années. La Commission européenne affirme même que les économies peuvent s'élever à 250 euros pendant toute la durée de vie de votre appareil. 

 

Vous vous dites peut-être : « Quelle différence un seul lave-linge peut-il faire ? ». En fait, il s'agit d'un effet cumulatif. L'efficacité énergétique n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, alors que les ressources commencent à s'épuiser et que les effets du mode de vie humain sur la nature ne cessent de croître.

 

Si l'ensemble de l'Europe venait à abandonner ses vieux lave-linge, elle économiserait un total de 1,5 TWh (soit 1 500 000 000 kWh !) d'électricité et 100 millions de m3 d'eau avant 2020.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?