Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

4 min de lecture

9 conseils pour un séchage économe en énergie

9 conseils pour un séchage économe en énergie
9 conseils pour un séchage économe en énergie

 

 

Les sèche-linge ont plutôt mauvaise presse concernant l'efficacité énergétique. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau sèche-linge,  optez pour un modèle qui utilise la technologie des pompes à chaleur, car le rendement énergétique de ces appareils est généralement supérieur à celui des modèles à condensation ou à aération. En revanche, si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour améliorer le plus possible l'efficacité énergétique de votre sèche-linge, lisez les conseils suivants pour économiser de l'énergie dès votre prochaine charge !

 

 

 

01.

Utilisez le cycle d'essorage de votre machine à laver pour éliminer l'excès d'eau

 

Si vous mettez des articles mouillés dans votre sèche-linge, le temps de séchage sera plus long, la consommation énergétique sera plus élevée et l'appareil sera sollicité inutilement. Utilisez le cycle d'essorage de votre machine à laver pour enlever le plus d'eau possible avant de mettre vos vêtements dans le sèche-linge.

 

 

 

02.

Maintenez la propreté du filtre à peluches et du filtre de l'évaporateur

 

Pour conserver les performances de séchage et assurer l'entretien général de votre sèche-linge, il est essentiel de maintenir la propreté du filtre à peluches et du filtre de l'évaporateur. Lorsque les filtres sont bouchés, le moteur doit fonctionner plus intensément et la consommation d'énergie augmente.

 

Si vous ne savez pas comment nettoyer les filtres de votre sèche-linge, consultez le guide de nettoyage du sèche-linge. Nous sommes fermement convaincus de la nécessité de nettoyer les filtres après la charge, alors adoptez cette pratique pour que votre sèche-linge continue de fonctionner le plus efficacement possible.

 

 

 

03.

Gardez votre sèche-linge dans une pièce bien aérée

 

Bien que l'aménagement de votre logement puisse vous contraindre dans le choix de l'emplacement de votre sèche-linge, essayez de garder cet endroit aussi aéré que possible, surtout si vous possédez un sèche-linge à aération. Puisqu' il est question de sèche-linge à aération, vérifiez régulièrement l'accumulation de peluches sur le tuyau d'aération, car cela peut réduire son efficacité.

 

 

 

04.

Séchez ensemble les textiles similaires

 

Les textiles similaires prendront à peu près le même temps à sécher, ce qui signifie que tous vos vêtements seront secs en même temps. Si vous mélangez des textiles de différents types, il se peut que vous fassiez fonctionner la machine pour ne sécher qu'un ou deux vêtements comme le reste, ce qui réduit le rendement énergétique de la charge. 

 

 

 

05.

Évitez de surcharger ou de sous-charger le tambour

 

Pour obtenir un rendement optimal, il est essentiel de mettre la quantité appropriée de linge dans votre sèche-linge. En surcharge, les performances de séchage sont compromises et la machine peut même être endommagée. En sous-charge, toute l'énergie du programme de séchage est utilisée pour quelques articles uniquement.

 

Ce guide  explique la quantité de linge que vous devez mettre dans votre sèche-linge. Cet article  explique la meilleure façon de charger votre lave-linge. Si vous êtes à la recherche d'une règle de base simple, il convient globalement de remplir le tambour à un niveau légèrement supérieur à la mi-hauteur.

 

 

 

06.

Utiliser des programmes de séchage par capteurs plutôt que des programmes chronométrés

 

Si votre sèche-linge est équipé d'une fonction telle que Sensor Drying de Beko, préférez-la aux programmes chronométrés. Les programmes chronométrés continuent à fonctionner, même lorsque le linge dans le tambour est sec. Il s'agit clairement d'un gaspillage d'énergie. Le séchage par capteur arrête le cycle de séchage lorsque les vêtements ont atteint le niveau de séchage du programme sélectionné.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes et les caractéristiques du sèche-linge Beko, consultez ce guide.

 

 

 

07.

N'ajoutez pas de vêtements humides en milieu de cycle

 

Il peut être tentant d'ajouter quelques vêtements humides en milieu de cycle de séchage, mais ce n'est pas une bonne idée en termes d'efficacité. Les vêtements secs absorberont l'eau des vêtements humides, si bien que toute la charge mettra plus de temps pour sécher et consommera plus d'énergie. Il est préférable de garder ces vêtements humides pour la prochaine charge.

 

 

 

08.

Séchez plusieurs charges l'une après l'autre

 

Si vous avez beaucoup de linge à sécher, essayez de sécher les charges les unes après les autres. De cette façon, chaque nouvelle charge bénéficie de la chaleur déjà présente dans le tambour. Cela vous fera économiser quelques minutes de temps de séchage seulement, mais chaque petit geste compte pour le respect de l'environnement.

 

 

 

09.

Ne laissez pas de linge dans le sèche-linge

 

Des fonctions telles qu'Anti-Crease de Beko permettent de faire tourner périodiquement le tambour à la fin d'un programme pour éviter que votre linge ne se froisse. Cela est très pratique lorsque vous ne pouvez pas sortir votre linge immédiatement de votre sèche-linge. Néanmoins, il est évident que cette fonction consomme de l'énergie. Si possible, retirez votre linge de votre sèche-linge dès qu'il est sec et éteignez l'appareil.

 

Bien qu'il n'y ait rien de plus écologique et économique que le séchage du linge à l'air libre, nous savons que cette option n'est pas toujours possible. Pour réduire la quantité d'énergie utilisée par votre sèche-linge ainsi que ses coûts de fonctionnement, suivez les conseils ci-dessus.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?