Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.

3 min de lecture

Comment réparer un lave-linge qui fuit ?

Comment réparer un lave-linge qui fuit ?
Comment réparer un lave-linge qui fuit ?

 

 

Il existe plusieurs raisons expliquant pourquoi votre lave-linge fuit. Veuillez vérifier si l'une des solutions suivantes peut résoudre le problème. 

 

 

 

Vérifiez que le raccordement de l'alimentation en eau n'est pas desserré

 

Vérifiez le raccordement de l'alimentation en eau à votre lave-linge. S'il est desserré, serrez l'écrou. 

 

 

 

Vérifier si les tuyaux d'alimentation ou de vidange sont pliés ou bouchés

 

Les tuyaux d'alimentation et d'évacuation d'eau ne doivent pas être pliés ou bouchés. Débouchez-les ou redressez-les, si nécessaire. Remplacez les tuyaux présentant des fuites, des perforations ou de la rouille.

 

 

 

Vérifiez que les joints des flexibles d'alimentation sont correctement serrés

 

Le flexible d'alimentation en eau est doté d'un joint à chaque extrémité. Ces deux joints peuvent se desserrer au fil du temps. Si vous remarquez une fuite sur le flexible d'alimentation, vous devrez peut-être remplacer les joints.

 

 

 

Vérifiez que le raccordement du flexible d'extension est correctement serré

 

Vérifiez le raccordement entre un flexible d'extension et le flexible de vidange de votre lave-linge. Tous les raccordements doivent être bien serrés. Vérifiez le serre-joint pour voir s'il s'est desserré au fil du temps. Serrez ou remplacez, si nécessaire.

 

 

 

Vérifiez que le filtre de la pompe n'est ni sale ni obstrué

 

La cause la plus probable est l'obstruction du filtre de la pompe. Le filtre de la pompe doit être nettoyé tous les trois mois ou en cas d'obstruction. Ce filtre sert à piéger les corps étrangers, tels que les boutons et les pièces, et à les empêcher de pénétrer dans le tuyau de vidange. Il se trouve dans le coin inférieur droit de votre lave-linge. 

 

Pour nettoyer le filtre de la pompe, vous devez y accéder en ouvrant le bouchon. Certains modèles de lave-linge ont un petit tuyau à l'arrière du bouchon. Il permet de vidanger l'eau se trouvant à l'intérieur du filtre. Sur d'autres, l'eau est évacuée lorsque le filtre est retiré. Dans un cas comme dans l'autre, il est conseillé de placer un récipient ou des serviettes sous le filtre.

 

Si vous voyez un tuyau, tirez-le, débranchez-le et attendez que toute l'eau se soit écoulée. Si tel n'est pas le cas, tournez le filtre dans le sens anti-horaire et retirez-le. Retirez la saleté, les cheveux ou tout corps étranger du filtre. Rincez ensuite le filtre sous le robinet.

 

Inspectez la cavité du filtre pour voir si des éléments tels que de la saleté, des pièces ou des boutons sont coincés. Essuyez-le avec un chiffon humide. Enfin, remettez le filtre en place et fixez-le en le tournant dans le sens horaire, puis remettez le couvercle de la plinthe en place.

 

 

 

Vérifiez l'équilibre de l'appareil

 

Votre lave-linge doit être à niveau et en équilibre sur ses pieds pour garantir un fonctionnement correct. Essayez de basculer l'appareil d'un côté à l'autre ou d'avant en arrière et inversement. Si les mouvements sont importants, il se peut que le sol ou les pieds de l'appareil ne soient pas à plat. 

 

Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que l'appareil est équilibré. Si le lave-linge est éteint, réglez les pieds à l'aide des contre-écrous dont ils sont dotés. Desserrez-les et tournez les pieds dans le sens horaire ou dans le sens anti-horaire jusqu'à ce qu'ils soient fermement en contact avec le sol. Resserrez tous les contre-écrous à la main.

 

 

 

Évitez de surcharger l'appareil

 

Les lave-linge permettent différentes capacités de charge. En cas de surcharge, la lessive risque de rester coincée entre les plis de vos vêtements et de ne pas se dissoudre complètement. Pour connaître les programmes et leurs capacités, consultez votre manuel de l'utilisateur. Si vous ne retrouvez pas votre manuel, téléchargez-le ici à l'aide du numéro de modèle de votre produit.

 

Pour plus de conseils sur le lavage, consultez nos guides sur le chargement correct de votre lave-linge et la charge que votre lave-linge peut supporter.

 

 

 

Vérifiez que la porte est bien fermée

 

De l'eau peut s'écouler de la porte si celle-ci n'est pas bien fermée. Retirez les articles coincés dans la porte et poussez-la pour la fermer jusqu'à ce que vous entendiez un bruit de verrouillage.

 

 

 

Vérifiez que le tiroir à lessive est bien fermé

 

Assurez-vous que le tiroir à lessive est bien fermé. Votre lave-linge peut être sujet aux fuites s'il n'est pas complètement fermé.

 

 

Vous préférez parler à quelqu'un ?